Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Alicia Keys et sa success story

Devenue star du R’n’B, Alicia Keys a connu un succès fulgurant dès ses débuts.

En 10 ans de carrière, celle-ci a déjà vendu plus de 30 millions de disques dans le monde et a remporté de nombreux prix dont 12 Grammy Awards et 3 World Music Awards.

alicia-keysSon premier album, « Songs In A Minor », sort en 2001. Il s’agit d’un album R’n’B teinté de diverses influences Soul, et de sons émouvants. Ce premier album se vend à plus de 12 millions d’exemplaires à travers le monde et son titre « Fallin », devenu un grand classique, s’empare rapidement de la première place des charts pendant plusieurs semaines. Dès la première semaine, son album s’écoule à 236 000 copies et sera récompensé de 5 Grammy Awards dans les catégories « chanson de l’année », « meilleure performance vocale Soul/R’n’B féminine » et « meilleure chanson R’n’B/Soul ». C’est à ce moment là que naît le phénomène Alicia Keys. Elle devient ainsi en 2001 la meilleure artiste de Soul et de R’n’B.

Deux ans plus tard, après avoir enchanté le monde de la Soul/R’n’B, Alicia Keys sort un second opus « The Diary Of Alicia Keys » qui bénéficie d’excellentes critiques. On n’oubliera pas la magnifique ballade 70’s (You Don’t Know My Name) et le sublime « If I Ain’t Got You », confirmant le statut d’Alicia Keys dans la Soul actuelle. Il ne faut pas oublier non plus les autres trésors qui minent cet album.

Mais Alicia Keys ne se repose pas sur ses lauriers et nous offre en 2005 un troisième album (premier album live) intitulé « Unplugged » et enregistré à Brooklyn. La belle nous livre un Live impressionnant qui confirme une fois de plus la place qu’elle occupe à présent dans la Soul/R’n’B Music. Reprises de standards réussis, inédits (Unbreakable) ou encore de ses propres classiques sublimés par de nouveaux arrangements (Fallin, A Woman’s Woth…). Bref, un moment d’éblouissement par Alicia Keys qui nous surprend une fois de plus par ses talents.

Par la suite, l’artiste sortira 2 autres albums « As I Am » en 2006 et « The Element of Freedom » en 2009. Ce dernier album est l’un des plus nuancés et des plus personnels qu’elle ait pu faire depuis le début de sa carrière. C’est aussi un album où on retrouve l’artiste néo-soul rebelle comme le note le magazine TheNew-York Times. Il est certifié Platinum dans plusieurs pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, et il est sorti numéro 2 au Billboard américain ainsi que numéro 1 aux classements des ventes britanniques.

A l’inverse de certaines de ses consœurs, Alicia Keys a su s’imposer en axant sa musique sur la voix, les sentiments et les émotions plutôt que sur son déhanché. Pari tenu puisque la talentueuse Alicia Keys fait désormais partie des valeurs sures de la musique Soul/R’n’B.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×