Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les signaux du code maritime

Lorsque l’on pratique la voile, il faut savoir que la circulation est régulée, au même titre que la circulation routière, par un code maritime.

Ce code maritime a d’ailleurs mis en place un système de signaux au niveau international.

Qu’est ce que les signaux du code maritime ?

Le système des signaux est régi par le code international des signaux maritimes et permet aux navires de communiquer visuellement entre eux.

Ces signaux permettent, à l’aide de pavillons hissés, de représenter les lettres de l’alphabet ou des chiffres. Les pavillons permettent de transmettre des messages courts à l’aide d’un seul pavillon ou avec une combinaison de pavillons.

 

Les signaux alphabétiques

Chaque lettre de l’alphabet dispose d’un pavillon bien particulier qui a une dénomination internationale.

Chaque signal peut être interprété en morse mais aussi avec une signification bien particulière.

Ainsi, la lettre A est représentée par un rectangle blanc et bleu avec une extrémité en forme de V, sa dénomination internationale est « alpha ». Ce signal signifie que le navire a actuellement un plongeur dans l’eau, et invite donc les autres navires à se tenir à l’écart et à être vigilants.

La lettre U est quant à elle représentée par un petit rectangle rouge en haut à gauche, puis un blanc en haut à droite, un rouge en bas à droite et un dernier blanc en bas à gauche. Sa dénomination internationale et « uniform », et est utilisée pour prévenir un navire qu’il courre un grand danger.

Les signaux numériques

Les navires utilisent également des signaux numériques pour communiquer visuellement entre eux.

Ainsi, à chaque chiffre de 1 à 0 correspond un pavillon avec un signal. Chaque signal est traduit en morse.

Le chiffre 1 correspond ainsi au pavillon en forme de triangle blanc avec une ellipse rouge à l’intérieur.

Les combinaisons de signaux

Dans le code international des signaux maritimes, la combinaison de deux signaux a une signification bien particulière.

Chaque navire ne possédant qu’un pavillon pour chaque lettre, des drapeaux spéciaux sont utilisés pour doubler les lettres si besoin.

La combinaison de signaux la plus importante est NC, qui signifie qu’un navire lance un signal de détresse SOS. La nomination internationale pour ce signal est « November Charlie ».

Lorsqu’un signal spécial est utilisé pour doubler une lettre, il faut savoir que l’on a trois types de signaux : le premier substitut qui répète le signe le plus élevé, le second substitut qui répète le second signe le plus élevé et le troisième substitut qui répète le troisième signe le plus élevé.

Lorsqu’on désire pratiquer la voile, il est très important de maîtriser les signaux du code maritime afin de pouvoir communiquer avec les autres navires.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×