Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Une puce électronique pour mon chien

L’article L924-5 du Code Rural rend obligatoire l’identification de tous les chiens âgés de plus de 4 mois nés après le 06 janvier 1999 appartenant à un propriétaire.

 

Si vous achetez un chien dans un refuge, un élevage ou chez un particulier, le chien doit être en règles et obligatoirement être identifié. Depuis le 03 juillet 2011, seule la puce est autorisée en France. Le tatouage n’est pas reconnu par l’Union Européenne.

La puce électronique ou transpondeur (code de 15 chiffres) peut être implantée, sans anesthésie, sous cutanée (surtout chez les gros chiens). Cela ne fait pas plus mal qu’une piqure. C’est un petit cylindre de 1mm de diamètre et de 3mm de long.

Elle est totalement infalsifiable et est l’unique identification reconnue dans l’UE.

N’étant pas visible, si on trouve un chien, il faudra se rendre chez un vétérinaire ou à la police car eux seuls (avec les refuges et les pompiers) possèdent le lecteur approprié.

Par contre, elle peut dans de rares cas devenir dangereuse pour l’animal car elle peut bouger et migrer dans des organes (poumon ou autres).

Rappelons que la loi encadre très précisément l’achat d’un chien. Celui-ci ne peut être vendu avant l’âge de 8 semaines (ce qui est encore très jeune). Les chiens de race doivent avoir un certificat de naissance avec déclaration faite auprès de la Société Centrale Canine (pedigree provisoire ou définitif) Ils doivent être identifiés (puce ou tatouage) et être en possession de leur carnet de vaccination et d’un certificat sanitaire remis par un vétérinaire.

Une attestation de vente ou contrat devra être dument rempli (adresses du vendeur et de l’acheteur, identité de l’animal, date de vente et de livraison, prix…

On constate que le Code Rural qui s’applique en l’occurrence pour nos animaux domestiques devient un peu plus stricte et rigoureux et on ne peut que s’en féliciter.

Il reste à chacun d’entre nous à le respecter, ce qui n’est, malheureusement, pas encore le cas.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×