Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les parfums Serge Lutens : le parfum est une écriture

Né à Lille en 1942, Serge Lutens est un artiste français peu connu du grand public mais dont la renommée internationale dans le milieu de la mode et de la parfumerie n’est plus à faire.

Grand amateur de maquillage, de photographie, de mode et de cinéma, il pratiquera chacune de ses passions avec succès : création de palettes pour Dior, films, photographies publiées dans Vogue…

Mais c’est bien avec la parfumerie qu’il gagnera une reconnaissance internationale.

 

 

Lutens et Shiseido : une histoire qui dure

En 1980, le groupe Shiseido confie à Serge Lutens la mission de repenser son identité visuelle afin de se lancer dans la conquête des marchés internationaux. Deux ans plus tard, « Nombre noir », le premier parfum dont Lutens crée le design, voit le jour. Cette collaboration durera des années.

En 2000, on assiste à la naissance de la marque « Parfums-Beauté Serge Lutens » au sein de Shiseido.

Des parfums haut de gamme

Les premières créations de Serge Lutens sont destinées à une clientèle très aisée : elles ne sont d’ailleurs vendues que dans les salons Shiseido du Palais Royal, à Paris, entièrement designées par le créateur.

Les matières premières sont de très grande qualité et d’inspiration orientale, un peu mystérieuses, à la manière de secrets d’alcôves très envoûtants.

La gamme « Serge Lutens » est ensuite lancée, plus accessible au grand public (même si les prix approchent les 100 €) et vendue en parfumerie.

Des collections aux noms évocateurs

Chaque fragrance raconte une histoire et un véritable univers olfactif :

  • Collection Beige, qui compte une quinzaine de parfums, tels que « Nuit de Cellophane », « Sa Majesté la Rose », « A la Nuit », « Five o’clock au gingembre », « Ambre Sultan » ou « Bas de Soie ».
  • Collection Ephémère, avec son superbe « Cuir Mauresque » aux notes épicées, suaves et racées.
  • Collection Noire, et ses cinq fragrances, dont « Cèdre », « Louve » et « Fille en aiguille ».

 

Des packagings chics et sobres

Les flacons créés par Lutens sont particulièrement épurés. Toutes les bouteilles sont identiques, avec un bouchon en forme de boule de verre : seule l’étiquette change, et la couleur du parfum est véritablement mise en avant par la sobriété raffinée du flacon…

Avec leurs notes orientales, les fragrances de Serge Lutens sont plus que des parfums : elles constituent de véritables invitations au voyage olfactif…

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×