Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Découvrir le MOMA

Situé entre la 6e et la 5e avenue, sur l’île mythique de Manhattan, en plein cœur de New York, le Museum of Modern Art est sans doute le musée d’art contemporain le plus célèbre du monde.

 

Impossible de visiter Big Apple sans découvrir les trésors du « MOMA ».

 

 

Naissance d’un musée d’un nouveau genre

 

 

C’est en 1929 que le MOMA voit le jour. Premier musée consacré entièrement à l’art moderne, il est financé par des fonds privés (et notamment par John Rockefeller Jr, le fils de l’homme le plus riche du monde à l’époque).

 

Le rôle du musée a pris de l’ampleur pendant la Guerre Froide : le Gouvernement américain ne pouvant promouvoir l’art contemporain européen, la plupart des artistes de l’époque ayant subi une forte influence communiste, il n’y avait pas d’autre choix que d’utiliser un musée privé.

 

La CIA et le MOMA ont donc travaillé conjointement afin de mettre en avant les œuvres contemporaines venues d’Europe.

 

 

Un musée redessiné

 

 

Entre 2002 et 2004, le MOMA a été redessiné par l’architecte japonais Yoshio Taniguchi.

 

Si le musée a subi une très importante métamorphose, certains éléments du musée d’origine ont été conservés, tels que l’ancienne façade ou le jardin.

 

Le MOMA propose aujourd’hui l’une des collections d’art moderne les plus riches du monde : plus de 150 000 objets d’art sont répartis sur les 11000m2 du musée.

 

 

Découvrir le musée

 

 

Le MOMA est organisé par niveaux thématiques :

 

  • Niveaux 4 et 5 : Sculpture et Peinture. Vous pourrez y découvrir plus de 3600 œuvres de la fin du 19ème siècle à aujourd’hui. Parmi les œuvres majeures du MOMA, vous admirerez La Nuit Etoilée (de Van Gogh), les Demoiselles d’Avignon (Picasso), et de nombreuses toiles de Dali, Mondrian, Matisse, etc.
  • Niveau 3 : Design et Architecture (plus de 28000 maquettes et travaux sur papier) / Photographie (avec près de 25000 clichés pris depuis 1840).
  • Niveau 2 : Dessin (vous admirerez 10000 œuvres au fusain, crayon, encre, etc.) / Média (le musée possède une très importante base de données d’images vidéos) / Estampes.
  • Rez-de-chaussée : vous pourrez vous reposer dans le jardin des sculptures.

 

 

Informations pratiques

 

 

Le MOMA est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h30 à 17h30.

 

En raison de la très forte affluence des visiteurs du monde entier, il est recommandé de réserver vos billets à l’avance sur Internet.

 

Prix : 20$

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×