Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le château dans les Pyrénées

10 ans après Le monde de Sophie, véritable best-seller, Jostein Gaardner nous revient avec un livre tout aussi époustouflant. L’écrivain renoue avec ses thèmes de prédilection : la vie, la mort, l’existence, l’amour, le sens, la raison, la folie…

 

Biographie express de l’auteur : Jostein Gaardner est né à Oslo en 1952. Professeur de philosophie et de l’histoire des idées, il a écrit de nombreux livres. On cite Maya ou La belle aux oranges mais c’est surtout Le monde de Sophie qui l’a fait connaître auprès du grand public.

Dans Le monde de Sophie, l’auteur choisit comme toile de fond de ses réflexions philosophiques une histoire proche de chacun de nous. Sophie était la petite fille que nous avons suivie avec délice dans sa partie de cache-cache instructive.

Cette fois Gaardner nous surprend par une histoire d’amour entre deux personnes que tout semble séparer. Steinn et Solrun, les deux personnages principaux se rencontrent en 2007, au même lieu ou ils se sont séparés 30 ans plus tôt. Simple hasard ou incroyable coup du destin, ils reprennent leur discussion sur les circonstances tragiques qui ont causé leur séparation. Sur une route du Norvège, ils ont renversé une femme portant un châle rouge. Quelques kilomètres plus loin ils reviennent sur leurs pas pour ne trouver que le châle seul.

Effrayés, ils prennent la fuite. Mais ils sont hantés par cette femme qui leur apparaît et s’adresse à eux d’une manière qu’ils interprètent différemment. Steinn, scientifique athée rationalise le phénomène comme une simple excitation de leur imagination associée à une raison un peu brouillée. Solrun, mystique et fervente croyante croît aux phénomènes surnaturels. De cette contradiction naîtra un long débat qui mènera le couple vers la rupture.

Remarquable coup de maître que de traiter le combat toujours d’actualité entre deux concepts opposés à travers une fervente histoire d’amour à laquelle on finit par croire.

L’échange qui se fera tout au long des pages du livre entre ces deux personnages nous pousse à examiner nos propres contradictions. Foi ou raison ? Une discussion philosophique profonde que l’écrivain exprime avec simplicité et talent, sans jamais prendre parti. Il nous renvoie aussi à revoir notre propre conception de l’amour.

Le château dans les Pyrénées est une œuvre de grand art. Si vous avez aimé Le monde de Sophie vous ne serez pas déçu par ce roman aux multiples facettes et au discours passionnant.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×