Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Tour d’horizon des films en compétition pour le festival de Cannes 2010

Le festival de Cannes fut encore une réussite en 2010. Le buzz se fait surtout autour des peoples ou autres starlettes présentes, mais n’oublions pas que le festival récompense la qualité des films et ses interprètes. L’élégante Kristin Scott Thomas a été accueillie comme maîtresse de cérémonie pour cette 63ème édition. Petit tour d’horizon des principales récompenses pour 2010.

 

Le titre le plus attendu est bien sûr la palme d’or. C’est le film « Oncle Boomee celui qui se souvient de ses vies antérieures » réalisé par Apichatpong Weerasethakul qui l’a emporté. Ce long métrage a demandé la collaboration de plusieurs pays : la France, l’Angleterre, la Thaïlande, l’Espagne et l’Allemagne. Il relate l’histoire d’un vieil homme souffrant d’une insuffisance rénale. Il sait qu’il va mourir dans 48 heures et il demande à ce qu’on le ramène chez lui pour finir ses jours à la maison.

 

Le Grand Prix est aussi une récompense qui fait des envieux. Elle fut attribuée à Xavier Beauvois pour son film « Des Hommes et des dieux ». L’histoire se passe dans les années 90, dans un monastère perché sur les hauteurs du Maghreb. Huit moines français y vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Un jour, une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par des terroristes islamistes. La menace monte dans le pays, mais les moines vont décider de rester sur place. Dans ce long métrage dramatique joue Lambert Wilson.

 

Encore un film dramatique pour le Prix du Scénario qui a été remis à Lee Chang-Dong pour son film « Poetry ». Ce long métrage Sud-Coréen parle d’une femme excentrique qui va découvrir par hasard dans la maison de la culture de son quartier, la poésie. Elle écrira elle même un poème. A partir de ce moment, on assiste à l’ouverture vers la vraie vie de cette femme qui était auparavant très superficielle. Mais un événement imprévu va lui montrer que la vie n’est pas si rose qu’elle le pensait.

 

Le prix du Jury est une récompense particulière car il est décerné au film qui aura particulièrement plu au jury. Il y a quelques années avant l’apparition du Grand Prix, il était le deuxième trophée majeur du festival. Il sert surtout maintenant à encourager de jeunes cinéastes ou des acteurs prometteurs. Il a été attribué à Mahamat Saleh Haroun pour « un homme qui crie ». L’histoire se passe au Tchad. Adam est un ancien champion de natation de soixante ans, reconverti en maître nageur dans un hôtel de luxe. Celui-ci a un fils, Abdel. Le pays est en guerre civile, le gouvernement va solliciter la population en leur demandant, soit d’envoyer leurs enfants à combattre pour leur patrie contre les assaillants, soit de l’argent. Mais Adam n’a pas d’argent, il n’a que son fils.

 

Il y a donc eu beaucoup de films étrangers de qualité qui ouvrent de nouveaux horizons pour cette édition 2010.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×