Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Dior : l’inventeur du newlook

Christian Dior voit le jour le 21 janvier 1905, à Granville en Normandie. Il y passe toute son enfance. Passionné d’art, il côtoie les grands noms du début du XXème siècle, tels que Max Jacob, Jean Cocteau ou Picasso.

Avec l’aide de ses parents, il ouvre une galerie en 1928 qu’il sera contraint de fermer un an plus tard, sa famille étant ruinée par le crash boursier de 1929.

En 1935, il fait ses premiers pas dans la couture. Il vend alors des croquis de chapeaux à de grandes maisons, comme Nina Ricci et Balenciaga. En parallèle, il s’exerce au métier d’illustrateur pour Le Figaro et dessine des costumes pour le théâtre et le cinéma.

En 1938, Christian Dior est repéré par Robert Piguet et intègre sa maison en tant que modéliste. Il y signera trois collections, parmi lesquelles figurent le tailleur noir et blanc imprimé pied de poule, passé depuis à la postérité. 

Après guerre, il rejoint une célèbre enseigne de couture de l’époque : Lucien Lelong.

Ce n’est qu’en 1946 qu’il crée sa propre griffe. Il est épaulé par un riche industriel, Marcel Boussac. En parallèle de sa maison de couture, Christian Dior fonde une entreprise de parfum, qu’il considère comme « la touche finale d’une robe ». Sa première fragrance, Miss Dior, est depuis passée au rang de mythe.

Ses créations sont atypiques, avant-gardistes et font beaucoup de bruit dans le Paris de l’époque. C’est une véritable révolution. Il invente le style new-look et redessine la silhouette féminine : taille cintrée, épaules bombées et jupe longue et ample en forme de corolle.  

Les collections suivantes intègrent des codes géométriques. Le design est sculpté, les silhouettes fuselées, en forme de H, de A et de Y.

La dernière ligne du créateur, baptisée fuseau (1957) mise sur l’élégance, le raffinement mais aussi le confort : les formes sont longilignes et les pièces délivrées de toutes contraintes.

Christian Dior disparaît en pleine gloire, en 1957. Sa maison est alors un des fleurons de la haute-couture française, qui assure près de la moitié des exportations du pays à l’étranger.

Yves Saint Laurent signera durant quelques années les collections Dior, avant de fonder sa propre maison aux côtés de Pierre Bergé. De 1960 à 1989, c’est Marc Bohan qui assurera la direction artistique de Dior. Puis l’enseigne de haute couture est rachetée par LVMH, qui place John Galliano à la tête du design.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×