Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Attention au sel !

S’il relève la saveur des plats, le sel, en excès, peut se révéler dangereux pour la santé. Il entraîne des maladies telles que l’hypertension et doit donc être consommé avec modération.

Chez les femmes, il peut créer de la rétention d’eau, phénomène bénin mais qui nuit à la ligne… Alors, comment limiter l’absorption de sel dans son alimentation ? Mode d’emploi.

 

Lorsque vous cuisinez, attendez la fin de la cuisson pour saler. En effet, le sel, à forte température, a tendance à s’évaporer dans les aliments. En attendant de passer à table pour faire main basse sur la salière, vous réduirez votre consommation.

Goûtez systématiquement avant de saler. Nombreux sont ceux qui resalent spontanément, sans même s’être donné la peine de goûter le plat. En procédant de la sorte, vous habituez votre palais à manger très salé. Résultat : les plats non resalés vous sembleront ensuite fade.

Fuyez les plats préparés ! Même allégés, ils contiennent généralement une forte teneur en sel. Autant que possible, privilégiez les produits frais et cuisinez à la maison. Vous avez peu de temps pour déjeuner à midi ? Profitez du weekend pour vous concocter des petits plats maison pour la semaine. Sinon, préférez toujours une salade composée ou un jambon beurre +un fruit à une barquette industrielle à réchauffer aux micro-ondes.

Méfiez-vous des sauces. Ketchup, mayonnaise ou encore wazabi contiennent un taux de sel très important. Résultat ? Vous pensez manger sain en optant pour des sushis, mais, en forçant sur la sauce, vous nuisez à votre organisme. De la même façon, ayez la main légère sur le vinaigre. Pour obtenir des vinaigrettes saines et savoureuses, remplacez la moitié de la dose habituelle de vinaigre par du citron.

Pensez aux épices et aux herbes ! Il existe une quantité infinie d’épices et d’herbes, qui vous permettront de relever vos plats sans subir les méfaits du sel. Cumin avec le bœuf, estragon avec le poisson ou coriandre dans une salade, les possibilités ne manquent pas.

Testez le sel aux herbes. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du goût du sel, essayez le sel aux herbes, moins néfaste pour la santé. Son taux de sodium est généralement moins élevé que celui des sels classiques. Vous pourrez vous procurez du sel aux herbes dans les magasins de diététique ou dans le circuit bio.*

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×