Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le thé vert, une plante médicinale

C’est au pied du « camélia sinensis », un arbre dont les feuilles sont tombées dans le récipient de l’empereur de chine il y a plus de 4500 ans, que le thé est né. C’est la boisson la plus bue après l’eau, et certainement l’une des plus extraordinaires.

 

Le thé vert cache derrière ses feuilles non fermentées et non fumées, à l’opposée de celles du thé noir et des thés semi-fermentés, d’innombrables vertus grâce aux nombreux actifs qu’elles renferment. Dans 100 g de thé vert séché, on retrouve : 300 mg de vitamine C, 100 mg de vitamine E, 11 mg de vitamine E et 15 mg de provitamine A. Sa teneur en polyphénols est de 35%, celle de la chlorophylle est à 1%. La caféine représente 3% de sa composition.

Qu’offre une telle richesse à notre organisme ?

Côté cœur, associée à une alimentation saine et un mode de vie équilibré, des études scientifiques ont clairement établi que le thé vert constitue un excellent protecteur du système cardiovasculaire. Outre son effet stimulant, la caféine favorise l’élimination des graisses par stimulation enzymatique. Ce qui procure au thé une action dans la régulation du taux sanguin du cholestérol, un assouplissement des vaisseaux, et par conséquent une protection contre l’athérosclérose, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Cette action est d’autant plus assurée par les polyphénols et les flavonoïdes, antioxydants du thé ainsi que par la célèbre vitamine C. Ces composants aident à débarrasser l’organisme des radicaux libres, grands ennemis, responsables également du vieillissement et de la genèse des cancers. Ils semblent également pouvoir empêcher l’absorption intestinale des graisses et la formation des caillots sanguins, et protéger ainsi de l’infarctus et des maladies coronariennes ainsi que des thromboses.

En plus du cœur, le thé vert est un excellent allié de l’humeur. Sa consommation permet d’apaiser le stress et de lutter contre l’anxiété et la fatigue. Après avoir pris votre tasse de thé, vos vaisseaux se dilatent, le sang y circule mieux, vous vous sentez alors relaxé, votre vigilance augmente et votre humeur devient plus joyeuse.

Si vous faites partie des personnes soucieuses de leur ligne, sachez que le thé vert vous permet de garder la ligne. L’intégrer dans votre programme diététique permet à votre organisme de filtrer l’eau et les toxines via son activité diurétique (production des urines), interfère avec le métabolisme et la thermogenèse (production de la chaleur), d’où une consommation accrue des calories. Rappelons aussi que le rôle que jouent la caféine et les antioxydants du thé dans le métabolisme lipidiques favorise cet effet minceur et protège ainsi de la surcharge pondérale et de l’obésité.

Plusieurs autres vertus font du thé vert un allié du corps.  Il diminue le risque de cancers du tractus digestif (pancréas, colon et rectum), ceux de la peau et des muqueuses, il constitue un bon remède contre les diarrhées grâce aux tanins, stimule l’immunité et participe au maintien d’un taux équilibré de la glycémie (taux de sucre dans le sang). De plus, le thé peut être assimilé à un bain de bouche au naturel ; le boire de façon régulière évite la formation des plaques dentaires, tue les bactéries et prévient la mauvaise haleine.

Toutes les raisons sont bonnes pour boire du thé vert. Pour bénéficier au mieux des vertus du thé, choisissez du thé de qualité supérieure. Faites-vous plaisir, le thé vert, c’est la santé !

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×