Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les bienfaits de la phytothérapie

Aujourd’hui, nous sommes tous à la recherche de moyens naturels pour être bien dans notre tête. La phytothérapie peut être une réponse intéressante.

 

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie, c’est se soigner par les plantes. Il s’agit d’utiliser leurs principes actifs pour améliorer sa santé. Une fois conditionnées, on peut les retrouver sous forme de tisane, de poudres, de gélules, de teintures mère, de sprays ou encore de pommades.

Cependant la phytothérapie et ses effets sont parfois discutés. Les produits proposés ne sont pas tous efficaces et le porte-monnaie peut donc en prendre un coup sans que des résultats satisfaisants soient constatés sur le moral. En outre, toutes les plantes ne sont pas bénéfiques. Dans l’hypothèse où elles seraient mal utilisées – mauvaise sélection ou mélange inapproprié – elles pourraient entraîner de graves problèmes de santé. Par conséquent, il convient de recourir la phytothérapie sous le contrôle d’un professionnel de santé et ce, afin d’éviter les déconvenues et les mésaventures.

Se sentir mieux grâce à la phytothérapie

Stress, sommeil, angoisses, déprime, etc. Le corps et l’esprit sont souvent mis à rude épreuve. Ces maux touchent aujourd’hui une large frange de la population et beaucoup sont ceux qui souhaitent les régler en douceur. Avoir recours à la phytothérapie peut les aider.

La passiflore est le meilleur allié qui soit pour être bien dans sa tête. C’est une fleur grimpante qui a des vertus anxiolytiques et sédatives, c’est à dire apaisantes. Elle convient donc très bien aux personnes stressées et/ou à celles qui manquent de sommeil. Dans le même sens, on peut également conseiller l’aubépine, la valériane ou encore l’angélique.

C’est bien connu, ceux qui somatisent ont bien souvent tendance à reporter leurs angoisses sur leur estomac.  Maux de ventre, troubles digestifs : notre corps souffre de notre mal-être. Dans ce cas, il est conseillé de consommer du radis noir et de l’artichaut.

Enfin, ceux qui sont malheureusement atteints de dépression pourront être aidés par le millepertuis. Autorisé depuis peu, il est seulement préconisé dans les dépressions légères et transitoires. Il s’agit donc de se booster pour ne pas s’enliser dans un coup de déprime passager. Les dépressifs chroniques auront eux besoin d’un accompagnement plus spécifique.

Pour être mieux dans sa tête grâce à des méthodes naturelles, on peut discuter avec son médecin d’un traitement à base de phytothérapie. En fonction du profil du patient, il pourra définir quelles plantes utiliser, sous quelle forme et dans quelles quantités.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×