Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Tout savoir sur l’aïkido

Si le judo et le karaté sont des sports qui n’ont plus aucun secret pour nous, la faible médiatisation de l’aïkido en fait un sport assez peu connu en France.

 

On date l’apparition de l’aïkido au cours de la première partie du 20ème siècle, au Japon. Son fondateur, Morihei Ueshiba, s’est largement inspiré du ju-jitsu, du kenjutsu (art du sabre) et de l’aikijutsu, mêlant la pratique sportive de ces trois disciplines à une philosophie. Le terme aïkido a été construit à partir de trois « kanjis » : « ai », qui signifie « harmonie », « ki », pour l’énergie et « do », la voie.

L’aïkido est un art martial non violent. Il s’agit à la base d’un sport de self défense, qui repose sur des techniques qui préservent l’adversaire, l’objectif étant seulement de le désarmer pour réduire son agressivité à néant. Ainsi, dans l’aïkido, on ne parle pas de combat. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’existe pas de compétition de ce sport. En outre, l’aïkido peut être pratiqué par tous, et doit se dérouler dans la bonne humeur, selon les volontés de son fondateur.

Discipline globale, non dédiée au combat, l’aïkido permet surtout de se tenir prêt physiquement et mentalement pour parer à toute attaque éventuelle. En travaillant sa souplesse et sa musculature, et en mettant à l’épreuve sa réactivité et sa concentration, on apprend à rester calme et à gérer toutes sortes de situation. Comme son nom l’indique, grâce à l’aïkido on trouve la concordance, l’harmonie des énergies.

Avec le temps, divers courants d’aïkido se sont développés en fonction des nouvelles pratiques enseignées par le fondateur et ses nombreux disciples. On distingue deux pratiques de l’aïkido : une pratique avec arme et une pratique à mains nues.

Lors d’un cours d’aïkido, les élèves, appelés aïkidokas, s’entraînent par deux. Le professeur enseigne une technique pour parer à une attaque. Puis un des deux élèves simule sur son binôme une attaque, et celui qui est attaqué met en pratique la technique enseignée par le professeur pour neutraliser l’attaquant. Il existe environ 3 000 techniques d’aïkido.

L’aïkidoka peut également être amené à manier des armes au cours de son apprentissage. On retrouve des sabres, des bâtons ou des couteaux, en bois. Morihei Ueshiba n’a que très peu enseigné la pratique des armes, et seuls quelques disciples ont vraiment eu l’occasion d’être formés. De ce fait, l’enseignement de l’aïkido avec armes est assez limité, d’autant que l’utilisation des armes prêtent à controverse puisque éloignées de la seule technique de self défense.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×