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La Renault Mégane 3, le succès

Avec un design travaillé et accrocheur, la nouvelle Mégane vérifie les premières espérances en donnant à la fois dynamisme et robustesse. Routière fiable et robuste, elle est agrémentée de lignes fluides et propulsives ce qui lui confère une apparence de sportive.

Après un modèle précédent assez atypique, de part ses lignes cassées, celle-ci se veut consensuelle. On tache aujourd’hui de garder tous les atouts de la grande sœur dans les grandes lignes, mais d’en actualiser le design en relookant totalement le modèle.

Deux carrosseries distinctes

Comme on avait pu le voir au milieu des années 90 pour la Bravo et la Brava, la nouvelle Renault Mégane propose deux lignes différentes selon qu’elle est en 5 ou 3 portes. La trois portes séduira les jeunes dynamiques grâce à ses lignes sportives et saillantes inspirées du concept-car présenté à Genève. La version cinq portes quant à elle plaira au bon père de famille grâce à son style globalement sobre.

Et cette adaptabilité, la Mégane la développera. En effet, d’ici quelques années, la famille s’agrandira grâce à de nouvelles variantes dont sûrement le monospace Scénic ou le Coupé-Cabriolet (CC).

Une qualité revue

Si l’extérieur ne fera pas forcément l’unanimité, l’intérieur promet de bonnes surprises. En effet, le constructeur a amélioré la finition. L’habitacle se rapproche alors du niveau de finitions de la Laguna en termes de qualité. Les plastiques ont été retravaillés, l’assemblage est soigné. Parmi les principaux changements, on s’arrête sur le nouveau modèle de tableau de bord avec un compteur à affichage analogique et numérique, un frein de parking automatisé, un GPS intégré, une carte/clé avec tous les avantages qu’elle entraîne. Les commandes sont bien placées.

Renault donne le choix entre 5 niveaux de finitions (Authentique, Expression, Carminat, Dynamique et Privilège) et 8 motorisations.

De nouvelles motorisations

Mis à part les motorisations qui équipaient déjà la Mégane II, la Mégane III s’offre de nouveaux blocs essence et diesel. La gamme, complète, reste relativement écologique sachant que presque toutes les motorisations rejettent moins de 160g/km de CO2.
Côté Diesel, on trouve une gamme complète comprenant 4 blocs Dci (de 85 à 130 ch). Devraient sortir d’ici peu les Dci 150 et 160 ch.
Les amateurs de blocs essence, quant à eux, auront également le choix : 1.6l de 100 ou 110 ch, un 2.0 de 140 ch ou encore un 1.4 Tce de 180 ch.

La Mégane III est l’une des meilleures compacts du moment. Le confort intérieur et de conduite sont de très bons exemples pour la concurrence, la sécurité est très travaillée.

Lancée en novembre 2008, la nouvelle Mégane arbore des compétences rares et des lignes travaillées. Pour un prix variant de 18 400 € à 25 600 € environ, il est légèrement supérieur à la version précédente, mais la Mégane III reste compétitive par rapport à la concurrence.

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