Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Commander ses faire-part

Loin d’être un simple carton d’invitation sur lequel les convives auront toutes les informations relatives à l’organisation du mariage, le faire-part est avant tout l’outil de communication qui donnera le ton de l’événement.Le faire-part de mariage répond à de nombreuses contraintes, dans le fond comme dans la forme.

 

Avant de commencer à réfléchir à la forme, il faut savoir ce que l’on veut indiquer dans le fond. En premier lieu, on s’intéresse aux « annonceurs ». Si le mariage est annoncé par les grands-parents et les parents des futurs époux, il faudra prévoir un faire-part plus ou moins grand. D’autant plus si des titres sont à ajouter, ou si les parents ou grands-parents ont divorcé.

Le faire-part peut également comprendre des cartons d’invitation en fonction des événements auxquels sont conviés les invités. Si toutes les personnes recevant le faire-part sont invitées au vin d’honneur, celui-ci sera indiqué directement sur le faire part. L’invitation au diner sera indiquée sur un carton d’invitation différent. N’oubliez pas de mentionner la date de réponse souhaitée.

Si le public convié au mariage est très hétérogène, on peut envisager d’envoyer un faire-part traditionnel/classique aux convives des parents et grands-parents des mariés, et un faire-part plus original aux convives des mariés.

Un faire-part est envoyé dans les deux mois qui précèdent la cérémonie. Pensez donc à établir rapidement votre liste de convives pour démarcher un imprimeur dans les quatre à six mois précédents votre mariage. Pensez à négocier également les cartes de remerciement pour réaliser des économies.

A Paris, il existe de nombreux studios de création de faire-part, qui proposent de vous aider de A à Z dans son élaboration. Faire appel à un studio de création graphique peut s’avérer être un choix judicieux si vous désirez que votre faire part soit unique. Après discussion avec l’équipe graphique, celle-ci réalise un dessin sur mesure, en fonction des goûts et personnalités des futurs époux. L’agence Dancourt, les faire-part illustrés de Aurélie Vidé, Delphine Lami Création, ou Il était un Mot, font partie de ces créateurs de faire-part uniques.

Si vous choisissez de réaliser des faire-part plus classiques, vous pouvez vous adresser aux spécialistes mariages des grands magasins (Galeries Lafayette ou Printemps) ou à des spécialistes du papier comme l’Art du Papier.

Quel que soit votre choix, vous serez de plus en plus amené à réfléchir à la qualité du papier utilisé pour des soucis de développement durable. Outre la tendance écolo, on note un retour aux faire-part en toute simplicité mais très personnalisés : il n’est plus rare en effet de voir sur les faire-part l’histoire des futurs mariés racontée.

Quant aux cartes de remerciements, la grande tendance est à la carte photo souvenir.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×