Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Comment habiller bébé quand il fait chaud

Les précautions contre le coup de chaleur, aussi grave et fréquent que le refroidissement, passent par quelques règles de bon sens vestimentaire.

 

Comme les personnes âgées, les bébés sont les plus fragilisés face à la chaleur. Comme elles, ils n’ont pas, le langage en moins, le réflexe de se protéger contre ses effets. Aux parents d’agir en prévention, et l’habillement fait partie des mesures de précaution.

L’organisme des bébés ne procède pas, comme celui de l’adulte, à une régulation thermique et plus l’enfant est jeune, plus il est exposé aux « coups de chaleur ». Il est naturellement plus facile de prémunir les tout-petits du froid, même, si souvent, la tendance à trop les couvrir n’est pas plus recommandable et comporte elle-même un risque. L’hyperthermie est aussi grave que l’hypothermie et, comme son risque est plus important l’été, en période de vacances qui riment souvent avec décontraction ou délégation, la vigilance doit être d’autant plus grande.

Pour habiller bébé quand la température grimpe, il existe quelques règles simples et éternelles : privilégier les fibres naturelles, coton en tête mais aussi lin, chanvre, bambou et bannir toute matière synthétique. Limiter la tenue à un tee-shirt ou body et les prévoir assez larges pour que ses mouvements ne soient pas entravés. De plus, l’air qui circule dans un mouvement ample produit une légère ventilation. Par contre, si on peut le laisser juste en couches dans un intérieur à température constante, il est préférable d’éviter le torse nu à l’extérieur, le haut en coton permet d’absorber la sueur et d’éviter un refroidissement en cas de coup de vent. En cas de sortie, le chapeau est obligatoire, que l’on peut mouiller régulièrement pour rafraichir la tête du petit. Pour ces quelques pièces d’habillement, à prévoir en nombre suffisant pour un change fréquent, les couleurs claires sont vivement recommandées.

Le danger le plus grand d’une forte chaleur est celui d’une déshydratation sévère. Celle-ci se produit aussi par les pores de la peau et des brumisations régulières, ou un massage avec un lait nourrissant évitent le dessèchement de l’épiderme si fragile de bébé.

En plus de ces conseils vestimentaires, les précautions les plus élémentaires sont à observer. Si on veut s’adonner à la promenade quotidienne, il faut naturellement éviter les heures les plus chaudes, entre 11h et 16h, et équiper obligatoirement le landau ou la poussette d’une ombrelle ou, à défaut, d’un tissu pour protéger l’enfant des rayons du soleil.

La pièce où dort bébé doit être protégée de la chaleur. En absence de climatisation (pas trop fraiche non plus), les volets doivent être maintenus fermés et si un ventilateur est installé, il ne doit pas être trop proche ni dirigé vers l’enfant. Si son matelas est en mousse ou recouvert d’une alèse plastifiée, une serviette éponge glissée sous le drap lui évitera une désagréable surchauffe.

Enfin, la règle absolue d’une hydratation régulière reste la précaution numéro un : donner à boire à l’enfant de l’eau à température ambiante, le plus souvent possible, même s’il ne le réclame pas. Vêtu de manière pratique et confortable, bébé devrait supporter sans peine une grosse chaleur.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×