Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’homéopathie pour les chevaux

L’homéopathie est une discipline médicale que l’on commence à bien connaître pour soigner l’humain, mais plus étonnant encore, elle est de plus en plus utilisée aussi en médecine vétérinaire.

Pour les chevaux par exemple, certains propriétaires traitent et préviennent les maladies de leur animal grâce à l’homéopathie.

 

 

Quels sont les intérêts de traiter son cheval par l’homéopathie ?

 

 

Tout d’abord, comme pour les traitements des animaux d’élevages, la prescription de l’homéopathie chez le cheval limite dans certains cas celle des antibiotiques. A terme, on limite l’apparition de résistance à certaines bactéries, cette résistance pouvant apparaître aussi chez  l’homme par la consommation des viandes. C’est un moyen de préserver à distance la santé humaine.

De plus, certains traitements médicamenteux comportent des effets secondaires importants, l’homéopathie les limite, apportant un confort de vie à l’animal.

 

 

Pour quels types de troubles traiter son cheval par l’homéopathie ?

 

 

Il s’agit de troubles variés qui peuvent toucher toutes les sphères:

  • La sphère digestive : diarrhée chronique, indigestion, insuffisance hépatique…
  • La sphère cardiaque : troubles du rythme, insuffisance cardiaque…
  • La sphère cutanée : dermatoses, eczéma…
  • L’appareil locomoteur et ses problèmes rhumatologiques et de croissance.

 

Pour toutes les pathologies chroniques, le traitement s’établit sur le long terme. Le vétérinaire sera méticuleux afin de cibler au mieux les besoins de l’animal en ce qui concerne les dosages.

Certaines maladies infectieuses peuvent être aussi traitées en homéopathie. Seul le vétérinaire est en mesure de savoir si le cheval nécessite d’un traitement antibiotique ou non, il est donc impératif de ne pas jouer à l’apprenti vétérinaire et de ne pas prendre le risque de traiter son animal seul par l’homéopathie.

 

 

L’homéopathie en prévention

 

 

Les propriétaires de chevaux sont souvent sensibles à l’homéopathie pour son aspect de prévention. Pour l’été par exemple, les habitués traitent leur cheval contre les parasites et les allergies saisonnières. L’homéopathie a aussi des vertus contre le mal des transports ou encore pour les troubles articulaires avant leur apparition.

 

Comme chez l’humain, cette science a encore ses détracteurs qui mettent en avant les effets placebo de l’homéopathie. Pourtant chaque vétérinaire homéopathe pourrait rapporter des histoires de récupération inespérée de la part d’animaux gravement atteints. Il est donc utile parfois d’aller à l’encontre de ces principes pour tester de nouvelles choses en matière de santé, pour le bien être de son animal. Pour trouver son praticien, il existe des annuaires spécifiques de vétérinaires pratiquant les médecines alternatives.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×