Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

De l’art d’organiser un cocktail

La soirée de cocktail répond à des règles très précises : moins formelle qu’un dîner assis, elle permet d’inviter un plus grand nombre de convives de manière plus détendue, mais n’en demande pas moins d’organisation.

Lancement des invitations

Les invitations sont envoyées trois semaines à l’avance, par courrier (même s’il est aujourd’hui admis de lancer les invitations par e-mail).

Il faut prévoir un mètre carré pour deux personnes environ (ainsi, une pièce de 40 m2 accueillera jusqu’à 80 personnes).

Un cocktail commence en général en fin d’après-midi (vers 19h30 environ) et ne dure pas plus de trois heures.

Le buffet

Il est véritablement au centre du cocktail : c’est autour de lui que se déroulera la soirée, et il est important de lui porter une attention toute particulière. La nourriture proposée doit être en libre-service et pouvoir se manger très facilement avec les doigts (ne pas oublier les petites serviettes en papier !).

Ainsi, l’hôte proposera un assortiment de canapés et petits-fours variés, des mini légumes à tremper dans la sauce, des pains surprises (il en existe de très nombreuses variétés : jambon, fromage, saumon, pâté…), des mini brochettes, des bouchées, des cuillères ou des verrines.

Il faudra prévoir des mets très différents et prendre en compte les contraintes alimentaires des uns et des autres (certains ne mangent pas de porc, ou d’autres font attention à leur ligne).

Enfin, la nourriture doit être apportée petit à petit, afin que le buffet soit toujours garni au fur et à mesure de l’arrivée des invités.

Les boissons

Si le buffet est en accès libre, il est de bon ton qu’une personne s’occupe du service des boissons.

En général, on sert du Champagne lors d’un cocktail, mais un très bon vin rouge fera également l’affaire.

Il est très important de prévoir des boissons sans alcool (jus de fruits) et de l’eau (plate et gazeuse) pour les personnes qui ne boivent pas.

L’ambiance

Pour créer une atmosphère chaleureuse, un fond musical très doux doit être prévu : idéalement, de la musique classique, du jazz ou de la musique d’ambiance, qui permettent de se parler sans être gêné par des sons agressifs.

Le rôle de l’hôte est extrêmement important : il lui revient de faire en sorte que les invités se sentent à l’aise. Il devra accueillir chacun d’entre eux, faire les présentations en fonction de leurs affinités et amorcer les conversations.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×