Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La Cité des sciences

Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour un scientifique reconnu ? De reproduire les grandes découvertes des siècles passés ?

C’est ce que nous permet de réaliser la Cité des sciences et de l’industrie depuis de nombreuses années.

 

Pour qui ?

Le but premier de cet établissement est de diffuser à un large public les connaissances techniques et scientifiques. Et le pari est réussi puisque depuis son ouverture le 13 mars 1986 sous la présidence de François Mitterrand, 70 millions de visiteurs ont franchi la porte de la Cité des sciences soit des milliers de visiteurs par jour ! Les enfants et les adolescents y trouvent facilement leur place car les expositions permanentes ou non leur sont adaptées au niveau de la compréhension. Les thèmes choisis sont aussi très abordables par toute la famille, même pour les novices des sciences car ils touchent au quotidien de tous.

 

Où se situe la Cité des sciences ?

Elle se trouve dans le parc de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris. A côté de la Cité des sciences, on retrouve la géode, cette boule géante qui retransmet des documentaires scientifiques sur un écran hémisphérique de 26 m de diamètre et 1000 m2 de superficie.

 

Que faire à la Cité des sciences et de l’industrie ?

Le bâtiment est constitué de plusieurs espaces à thèmes. La partie Explora regroupe les expositions permanentes sur des sujets comme les mathématiques, les étoiles, la galaxie et l’univers ou sur des sujets touchant un peu plus la physique comme l’énergie, l’automobile, l’image et le son. Les sciences de la vie et de la terre sont aussi représentées par des ateliers traitant des thèmes comme les volcans, les roches ou encore les océans.

Une partie nommée la « cité des enfants » est un espace qui est spécialement adapté pour les 2/12 ans. Le lieu est propice aux découvertes : des expériences simples sont proposées aux enfants et sans le savoir, nos chérubins toucheront aux plus grandes lois de la physique et des mathématiques. Des ateliers d’une vingtaine de minutes leur permettront de se familiariser encore plus aux sciences. Des expositions sur des sujets qui leur sont proches comme la croissance, les insectes, l’alimentation… sont des premiers pas vers la connaissance de leur corps et du monde qui les entoure.

 

Se rendre à la Cité des sciences

L’été est un moment propice à la visite de ce type de structure et toute la famille sera ravie de cette journée. Tout le monde aura forcément appris quelque chose ! Profitez des vacances scolaires, il y aura certes un petit peu de monde, mais les événements prévus nous mettent déjà l’eau à la bouche !

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×