Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Trouver l’orchestre idéal pour réussir sa soirée

Pas de soirée réussie sans musique. Bien sûr, avec un ordinateur et des enceintes, il est facile de préparer à l’avance des play-lists, mais rien de comparable avec une soirée animée par un orchestre live.

Il en existe de très nombreux partout en France et, en faisant votre choix avec soin, vous assurez le succès de votre soirée.

Quel orchestre pour quelle ambiance ?

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre soirée, vous choisirez un genre d’orchestre plutôt qu’un autre :

  • L’orchestre jazz : composé de 3 ou 4 musiciens, en général, l’orchestre de jazz est idéal pour les cocktails. En effet, le jazz est particulièrement adapté pour créer une atmosphère chaleureuse tout en permettant aux invités de se parler sans être dérangés par une musique envahissante.
  • Le quatuor : la musique classique est recommandée pour les soirées extrêmement raffinées (cocktails, dîners placés, soirées de gala…). La présence d’un quatuor donne à la soirée un côté très chic.
  • L’orchestre de variétés : idéal lorsque vous souhaitez que vos invités se déchainent sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit. A éviter pour les soirées cosy et les dîners, car le volume et le répertoire risquent d’importuner les convives.
  • L’orchestre de musique traditionnelle : si vous faites une soirée à thème (brésilienne, tzigane, orientale, etc.), vous choisirez bien sûr un orchestre dont la musique est en accord avec le thème choisi. Vous ferez ainsi voyager vos invités, qui passeront une soirée véritablement dépaysante.

Où trouver un orchestre ?

Aujourd’hui, la solution la plus simple reste Internet : en quelques clics, vous trouverez de nombreux sites vous présentant des groupes et orchestres dans votre région.

N’hésitez pas à en parler autour de vous : grâce au bouche à oreille, vous entendrez sûrement parler d’un orchestre fantastique qui a animé la soirée d’un de vos proches.

Quelles précautions prendre ?

Pensez à demander des références à l’orchestre que vous avez sélectionné : a-t-il de nombreux clients ? Pouvez-vous écouter des extraits de son répertoire ? Mieux encore : avez-vous la possibilité de les voir jouer en public ?

N’oubliez pas de vérifier que le répertoire est en accord avec votre soirée : si vos invités sont des jeunes, mieux vaux éviter l’orchestre de variété spécialisé dans le bal musette !

Enfin, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs orchestres : vous aurez ainsi une meilleure idée des prix du marché et pourrez faire jouer la concurrence.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×