Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Eviter le gaspillage alimentaire à la maison

La population mondiale augmente à raison de 230 000 nouveaux habitants chaque jour (400 000 naissances et 170 000 décès). Quand on sait que près de 30 % de la population a moins de 30 ans (et 8 % plus de 65 ans), les thématiques liées à l’utilisation des ressources (pétrole, nourriture, eau, etc…) sont centrales.

En 2009, il y avait 6,7 milliards d’habitants, en 2015, il y en a 7,3 milliards. A ce rythme, d’ici 2050, nous serons près de 10 milliards à peupler notre chère planète bleue.

 

30 % des aliments sont gaspillés

 

Selon une récente étude, près du tiers des aliments achetés sont gaspillés. Afin de réduire ce gâchis et luter contre le gaspillage alimentaire, plusieurs précautions sont à prendre, tant au moment des courses qu’au moment de se mettre à table.

 

Les précautions à prendre pendant les courses

 

En premier lieu, il est vivement recommandé de dresser une liste de courses afin de ne pas générer des achats compulsifs qui sont une source reconnue de gaspillage. Selon le nombre de personnes au sein de votre foyer, n’achetez que ce dont vous avez besoin. A ce titre, évaluez bien la pertinence des offres groupées (2 pour le prix d’1). Aussi, vérifiez les dates limites de consommation, parfois de mauvaises surprises peuvent survenir en arrivant à la maison.

 

Les astuces au moment du repas

 

Privilégiez la consommation des aliments dont les dates de péremption sont proches. Egalement, n’hésitez pas à congeler certains produits pour vous composer un stock.

Au moment de débarrasser, ne jetez pas les restes et soyez inventifs en réalisant de nouvelles recettes pour les repas suivants. Par exemple, il peut s’agir d’une soupe, d’une sauce ou encore d’un hachis. Enfin, n’oubliez pas que la température idéale d’un réfrigérateur est de 6°C.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×