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Honda Civic : voiture citoyenne

Apparue sur le marché en 1972, la Honda Civic ne cesse d’évoluer techniquement et esthétiquement en 8 générations de voitures simples, robustes et au succès indéniable.

Développant d’abord des motos et des petits véhicules ne pouvant être exportés, Honda, alors que le gouvernement nippon souhaite que soit développée une voiture populaire, propose un projet de voiture citoyenne, Civic, sous le nom de code H1300. Cette loi japonaise tombe parfaitement bien pour Honda qui avait besoin d’un véhicule exportable.

 

La Civic doit être une voiture pratique, fonctionnelle, sécurisante, simple d’entretien et d’utilisation, non polluante, légère et accessible.

Drastique, ce cahier des charges amène Honda à développer la première génération de Civic.

Voiture à moteur transversal avant, le bloc moteur de la Civic est en aluminium pour gagner en poids. Et particularité de la marque, la boîte de vitesse tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Suspension indépendante, jantes de 12 pouces, esthétique assez peu travaillée décevante sur une carrosserie bicorps de 3,54 m, en font une voiture paisible, pataude même avec un moteur de 1200 cm3 de 53 ch. Sans grand intérêt, cette voiture se contente de rouler sans trop polluer ni coûter trop cher.

Cette coccinelle nippone est tout de même un succès aux Etats-Unis. A tel point que la moitié des Honda produites en 1973 sont des Civic.

La seconde génération arrive en 1979. Elle gagne en habitabilité avec 3,76 m en version 4 portes et la Civic S voit sa cylindrée augmenter jusqu’à 1500 cm3 pour 85 ch. Deux millions d’exemplaires en seront vendus, preuve d’un succès qui ne se démentit pas dans le monde entier.

 

Troisième génération : révolution

 

Honda en 1984 modifie complètement la voiture. L’esthétique est totalement revue, le capot moteur se raccourcit et plonge, libérant énormément de place pour le conducteur et le passager avant. Un break, le Shuttle, et un coupé CRX complètent cette nouvelle gamme. Ce coupé recevra un moteur à injection 12 soupapes de 1488 cm3 pour 101 ch.

En 1986, la cylindrée monte à 1590 cm3 sur un moteur 16 soupapes de 125 ch. La version 4 portes de cette Civic sera commercialisée également sous les noms Triumph Acclaim, Rover 213 et ne se vendra que fort peu en Europe.

La quatrième génération de 1987 verra la mise sur le marché de la Civic considérée comme la plus élégante. Sa longueur approche alors les 4 mètres, la motorisation évolue de 75 ch. à 130 ch. voire 160 ch.

La cinquième génération évoluera, quant à elle, assez peu et préfigurera en fait la sixième génération de 1996.

 

Sixième génération : ouverture au turbo

 

Honda marque, une seconde fois, une rupture. Les lignes dynamiques de la précédente génération laissent place à un véhicule très lisse, robuste, au design très classique. La voiture gagne en fiabilité ce qu’elle perd en caractère face à ses ainées. Côté motorisation, en revanche, les blocs alu, du 1,4l de 90 ch. au 1,6l VTEC de 160 ch. propulsent la Civic tout en puissance. Sur le marché américain, un coupé 2 portes prendra la tête de la gamme.

La version 5 portes Fastback portera, quant à elle, le nom Honda mais n’est en fait qu’une Rover 400 suite à un partenariat entre Rover et la marque nippone. La Civic s’ouvre cependant aux motorisations turbo et diesel.

 

Actualité de la Civic

 

Dorénavant produite en Angleterre, la huitième génération de Civic s’avère plus sportive, plus basse, plus profilée et compacte que les générations précédentes. Voiture très écologique, elle ne souffre pas, pour autant, d’un manque de puissance et développe 140 ch.

Sur le marché français, le modèle 3 portes est appelé Type-S et Type-R pour la Civic sportive, remarquable pour sa voie arrière élargie, ses boucliers et ses jupes spécifiques à ce modèle. Les amateurs de voitures très sportives se tournent ensuite vers la Type-RR, plus légère, plus puissante, plus équipée, plus basse donc plus efficace en mode sportive.

En huit générations automobiles, la Honda Civic perd totalement son statut de voiture citoyenne au profit d’une voiture fiable, assez sportive, tendant vers des équipements toujours plus complets avec un design plutôt séduisant. Elle est donc devenue une voiture réputée avec laquelle il est agréable de faire de la route, pour partir en vacances par exemple. Même si vous avez l’intention de prendre l’avion et de la laisser dans un parking à Orly pas cher, elle sera d’une utilité précieuse pour y mettre les bagages grâce à son coffre spacieux le temps de vous emmener à l’aéroport. Pour conclure, nous dirons que si la clientèle et l’esprit de la voiture ont changé, la Civic reste, évolue, en attendant la prochaine génération.

 

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