Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Kickers, un coup de pied dans la chaussure

Quiconque repense à ses souvenirs d’enfance se rappellera avoir porté des Kickers, ces chaussures bicolores en nubuck, avec une pastille verte ou rouge sous la semelle pour distinguer le pied droit du pied gauche.

Mais la Kickers est avant tout le symbole d’une génération post-soixante-huitarde libérée.

 

Un air de liberté

En 1968, alors que souffle en France un vent de révolution, Daniel Raufast, patron d’une entreprise de chaussures pour enfants au bord de la faillite, a une idée en voyant l’affiche de Hair, une comédie musicale très populaire. Ce spectacle met en scène la culture hippie et prône des valeurs de liberté, d’indépendance, de paix et d’imagination, tout à fait dans l’air du temps.

Rapidement, Daniel Raufast réalise que les vêtements colorés et confortables de cette génération pleine d’espoir reflètent leurs idéaux, mais qu’il n’existe pas de chaussures qui traduisent cet état d’esprit.

 

Le « jean » de la chaussure

C’est décidé : Daniel Raufast veut créer un modèle qui sera à la chaussure ce que le jean est au pantalon. Un incontournable. Avec son styliste, Jacques Chevallereau, il donne naissance, en 1970, à une chaussure montante, multicolore, en matières naturelles, et particulièrement confortable, à l’image des idéaux du moment.

Avec son look si éloigné des chaussures austères et classiques de l’époque, cette nouvelle chaussure porte particulièrement bien son nom : la Kickers (de l’anglais « kick », donner un coup de pied) a révolutionné le monde de la chaussure en devenant un modèle porté indifféremment par les hommes, les femmes et les enfants.

Le succès ne s’est pas fait attendre : en 1974, la Kickers était vendue dans plus de 70 pays.

 

Une chaussure reconnaissable au premier coup d’œil

A l’instar du jean, dont elle est inspirée, la Kickers a des signes distinctifs permettant de l’identifier immédiatement :

  • Des œillets gravés ;
  • Des coutures apparentes ;
  • Une étiquette piquée sur la couture ;
  • Une semelle de crêpe, avec les fameuses pastilles rouge et verte ;
  • Une fleur en cuir, accrochée au lacet.

Et la boîte à chaussures disparaît : la Kickers est vendue dans un sac. Une autre révolution !

 

Une histoire qui dure

En 2010, Kickers a fêté ses 40 ans. La gamme s’est élargie et propose désormais toutes sortes de modèles ainsi que de la maroquinerie, mais elle reste célèbre pour son indémodable « Kick-Color », modèle phare de la marque.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×