Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)

Né le 7 mai 1840 à Votkink dans l’Oural en Russie, Piotr Ilitch Tchaïkovski est le célèbre compositeur du ballet Casse-noisettes. Voici sa vie, son œuvre.

 

 

 

Piotr Ilitch Tchaïkovski était le second de six enfants. Son père, Ilia Petrovitch était un ingénieur et travaillait pour les installations minières d’état de Kamsko-Votkinsk dans l’Oural. Quant à sa mère, Alexandra d’Assier, elle était issue de l’aristocratie d’origine française. Très tôt, Tchaïkovski prend des cours de piano. En 1850, il est envoyé à Saint-Pétersbourg et intégrera une école de droit. Il poursuivra également ses cours de piano avec Rudolf Kündinger et chantera dans une chorale dirigée par G.J. Lomakin.

 

 

L’entrée au Conservatoire de Saint-Pétersbourg

Dès 1859, il devient secrétaire au ministère de la justice. Mais, il décide de quitter son poste en 1863 pour intégrer le Conservatoire de Saint-Pétersbourg, dirigé par Anton Rubinstein. Il y suivra des cours de composition de N.I. Zaremba et d’orchestration, de flûte et d’orgue avec le directeur. À la fin de son cursus, il présente une Cantate sur An die Freunde de Schiller. Le frère du directeur, Nicolas Rubinstein, fonde à son tour un Conservatoire à Moscou. Il y invite Tchaïkovski à enseigner l’harmonie. Il prendra ses fonctions en 1866.

 

Vers le succès

En 1867, Tchaïkovski compose sa Première symphonie. C’est le début du succès. Son premier opéra, La Voïvode, sur un livret d’Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski, créé en 1869, est également un succès auprès du public moscovite. En 1870, Balakirev commande à Tchaïkovski un poème symphonique pour la Société russe de musique. C’est ainsi qu’il livre Roméo et Juliette. Un des plus grands chefs-d’œuvre du compositeur. Dans son répertoire, Tchaïkovski a également composé pour le théâtre impérial Le Lac des cygnes sur un livret en 4 actes de V. Begichev et V. Geltzer. La création de cette œuvre le 20 février 1877 à Moscou est pourtant mal accueillie. Le 9 mars 1879, Eugène Onéguine est créé. En 1891, il part en tournée aux Etats-Unis. C’est un triomphe. La même année, on lui commande un autre ballet. Casse-Noisette est créé à partir d’un conte d’Hoffmann. En 1893, il composera sa Sixième Symphonie et il la dirigera le 28 octobre. Tchaikovski meurt le 6 décembre du choléra. La raison de son décès a longtemps été contestée car des personnes pensent qu’il se serait suicidé pour éviter un scandale provoqué par ses fréquentations amoureuses.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×