Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

European Beach Volley Tour

Qui n’a jamais joué au volley-ball sur la plage ? Eh bien cette activité n’est pas seulement un amusement de vacanciers. C’est aussi un véritable sport qui se joue en compétition.

Zoom sur ce sport de haut-niveau souvent méconnu et plus particulièrement sur la compétition européenne : l’European Beach Volley Tour.

 

Un peu d’Histoire

Le beach volley est une variation du volley-ball jouée sur le sable. Traditionnellement, deux équipes de deux joueurs séparées par un haut filet s’affrontent en se renvoyant une balle. Les versions plus ludiques peuvent accueillir jusqu’à six joueurs par équipe.

Le beach volley est originaire d’Hawaï et de Californie (Santa Monica). En effet, le jeu avait été imaginé par des surfers qui s’ennuyaient lorsque le temps n’était pas favorable à leur activité de prédilection. Il a gagné d’autres terrains, devenant si populaire que même les pays sans plages et les villes l’ont adopté. Il a même obtenu ses galons de discipline olympique : jeux d’été, évidemment.

En 1995, pour la première fois, un tournoi de niveau international fut organisé, non pas en bord de mer mais au sein d’une grande ville : Berlin. Les compétiteurs de l’European Beach Volley Tour furent d’abord surpris mais l’évènement connut un réel succès.

Depuis, chaque été, cette compétition est organisée à Berlin, sur la Schlossplatz ou sur le parking du Jannowitz Bridge. C’est un véritable événement dans le petit monde du beach volley international.

 

Les règles dans la compétition européenne

Les règles ressemblent fort à celles du volley-ball classique mais connaissent néanmoins quelques divergences. En effet, les particularités du terrain ont poussé les pratiquants à s’adapter.

En compétition, les équipes sont formées de deux joueurs de même sexe. Le match dure jusqu’à ce qu’une équipe ait remporté deux sets de 21 points, même si des tie-break de 15 points peuvent être joués. Un point est marqué à chaque service et l’équipe qui a remporté le point peut servir. Les joueurs d’une même équipe peuvent toucher la balle trois fois au maximum avant de la renvoyer du côté adversaire.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×