Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La FFR : Fédération Française de Rugby

Fondée en 1919 en prenant la suite du comité rugby de l’USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques), la Fédération Française de Rugby a la charge d’organiser et de développer le rugby à XV en France.

 

La FFR dirige au total 7 équipes nationales différentes. On peut citer parmi elles le XV de France. Ce dernier est de loin l’équipe la plus connue dirigée par la FFR. Celui-ci possède en effet un palmarès très prestigieux avec notamment 2 places de finalistes en Coupe du monde (en 1987 et 1999) mais également 25 victoires dans le tournoi des VI nations, dont 9 grands chelems, le dernier datant de 2010.

La structure dirigeante de la FFR est basée sur un Comité Directeur de 37 membres élus au cours d’une assemblée générale. Celle-ci est également composée d’un Bureau Fédéral de 16 membres dont un Président, un Secrétaire Général et un Trésorier Général. A noter qu’il existe 20 commissions de travail au sein de cette structure.

Les représentants de la Fédération Française de Rugby sur le territoire sont organisés en 26 comités territoriaux métropolitains, 7 comités outre-mer et 102 comités départementaux. Ces derniers sont chargés de promouvoir le développement du rugby sous toutes ses formes. Ils ont également pour but de gérer sur leur territoire les 1734 clubs, les 273 000 joueurs et joueuses licenciés, les 54 000 dirigeants, les compétitions régionales des jeunes aux vétérans, les 2000 arbitres, les sanctions… Chaque comité possède des sélections représentatives qui s’affrontent dans diverses compétitions des jeunes aux seniors, comme le Challenge des Comités (joueurs de moins de 26 ans) et la Coupe de la Fédération. Les meilleures d’entre elles chez les seniors participent à la Coupe d’Europe des Régions. En ce qui concerne les comités départementaux, ils ont été créés dans les années 90 afin de prendre acte du développement du rugby.

Depuis sa création, 12 présidents se sont succédés à la tête de la Fédération Française de Rugby. Le président actuel est Pierre Camou arrivé en 2008.

La Fédération Française de Rugby a été reconnue d’utilité publique en 1922. Il a fallu attendre près de 58 ans pour que la FFR soit définitivement admise à l’IRB (International Rugby Board) en 1978 auprès des Home Unions de traditions anglo-saxonnes.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×