Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Lionel Lemonchois : Skipper et équipier d’exception

Le recordman de la Route du Rhum n’est pas seulement un skipper hors pair. Il passe pour être un équipier des plus précieux, ce qui lui vaut le surnom de « Lebonchoix ».

 

Né en 1960 à Bayeux, Lionel Demonchois a été bercé par les rêves de marin de son père et la vision de ses idoles, Pajot, Birch, Tabarly au départ des courses mythiques. Après avoir exercé divers métiers, l’appel du large l’embarque à l’âge de 20 ans dans des aventures sportives et humaines. En 1989, il participe à sa première mini-transat avec un bateau qu’il a lui-même construit. Il est rapidement apprécié pour ses qualités d’équipier et les plus grands navigateurs se l’arrachent : Isabelle Autissier, Karine Fauconnier, Franck Cammas. D’un naturel discret et technicien redoutable, Lionel Lemonchois présente le visage buriné d’un marin complet, fiable et tenace.

 

Ses multiples courses, en solitaire ou en équipage, ont fait de lui un quadruple cap-hornier et le détenteur de plusieurs records : Trophée Jules Verne, avec Cammas en 2010, « Route de l’or » New-York-San Francisco et traversée du Pacifique Nord en 2008, « Route du thé » Hong-Kong-Londres, en même temps qu’il inscrit son nom au palmarès des courses les plus prestigieuses : transat Québec-Saint Malo et transat AG2R Lorient-Saint-Barthélémy en 2000, transat Jacques Vabres en 2005 et course Londres-Nice en 2006.

Cette année avec le « Prince de Bretagne », le bien nommé, Lionel Lemonchois a réalisé un nouvel exploit. Victime d’une avarie après 4 jours de course, il se détourne vers les côtes espagnoles pour opérer une réparation acrobatique de son mât par 30 m de hauteur dans une mer houleuse. Ce qui ne l’empêche pas d’arriver à Pointe-à-Pitre en tête de sa catégorie, les Multi 50, trimarans d’une quinzaine de mètres.

 

L’édition 2010 de la route du Rhum, remportée par Franck Cammas, n’a d’ailleurs pas mis en péril le record de Lemonchois, qui, en 2006, avait survolé l’épreuve et conclu la traversée en 7 jours et 17 heures.

 

Pour parachever son amour de la mer, le navigateur normand s’est épris de la Bretagne, où il vit dans le village de Crac’h, un lieu bien choisi pour ce champion…

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×