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LE GOLF SE DEMOCRATISE

Le golf se démocratise de plus en plus au sein de l’hexagone. De nombreux golfs sont disséminés dans toute la France. Plus qu’un sport, il s’agit d’un état d’esprit où de nombreuses valeurs sont ardemment défendues.

420 000 licenciés en France

En nombre de licenciés, le golf est le 8ème sport le plus populaire en France. Plus de 420 000 personnes disposent d’une licence auprès de la Fédération Française de Golf.

En Europe, seuls les Anglais et les Allemands font mieux avec respectivement 750 000 et 635 000 licenciés. Au niveau mondial, les Etats-Unis comptent 30 millions de joueurs et l’Asie 13 millions (contre 7 millions en Europe).

Coût de 1 800 euros par an

Pratiquer le golf coûte en moyenne 1 800 euros par an (matériel, abonnement, green fees, etc) pour 280 heures de jeu (soit bien plus que de nombreux sports « populaires »). L’économie du golf génère un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros par an et 13 000 emplois durables. Le joueur-type a 48 ans et ses qualités premières doivent être la concentration, la maitrise de soi et la convivialité.

1 200 joueurs professionnels

En France, le premier golf a vu le jour à Pau au milieu du XIXème siècle. Depuis, 678 clubs ont été créés un peu partout au sein de l’hexagone. Les régions les mieux loties sont l’Ile-de-France, le Rhône-Alpes et l’Aquitaine.

A contrario, les parcours sont rares en Corse (géographie complexe) et dans les DOM. Au niveau professionnel, plus de 1 200 joueurs défendent les couleurs tricolores lors des tournois nationaux et internationaux. Les grands champions Français du moment se nomment Victor Dubuisson et Romain Wattel.

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