Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’histoire d’Alfa Romeo

Les amateurs de belles voitures vous le diront tous : le design des voitures italiennes défie toute concurrence. Parmi les marques de voitures les plus reconnues en Italie nous pouvons citer Alfa Romeo, marque centenaire.

En effet, depuis 1910 cette marque n’a pas cessé de se distinguer par le design de ses belles voitures sportives.

Histoire de la marque

Maison de construction d’automobile italienne fondée en 1910 à Milan.
L’Alfa Romeo était au départ la propriété d’Alexandre Darracq, entrepreneur français. Ayant implanté sa fabrique à Naples, il ne tarda pas à déplacer son usine dans la zone de Portello, dans les environs de Milan pour se rapprocher de la France d’où il ramenait les pièces qui servaient à monter les automobiles.
En 1910, l’usine a été cédée et la marque A.L.F.A., acronyme d’Anonima Lombarda Fabbrica Automobili (société anonyme lombarde de constructions automobiles) fut créée. L’Alfa 24 HP, conçue par Giuseppe Merosi a été la première voiture fabriquée par la marque.

Nicola Romeo, ingénieur napolitain et propriétaire de  la société Sas Ing. Nicola Romeo & Co. prend en 1915 une grande part dans le capital d’A.L.F.A et en modifie le nom qui devient Alfa Romeo Milano.
L’Alfa Romeo est une marque connue et reconnue dans les grandes compétitions sportives grâce, entre autres, aux pilotes Antonio Ascari, Giuseppe Campari et Enzo Ferrari.

En 1929, Enzo Ferrari va jusqu’à offrir son nom à la branche interne de l’entreprise, spécialement dédiée aux compétitions, la Scuderia Ferrari.
Les années 1930 ont orné de gloire le nom de la marque grâce aux modèles de voitures de tourisme de légende.
Depuis un siècle, les modèles de voitures Alfa Romeo n’ont cessé de convaincre les amateurs de belles carrosserie ainsi que les grands connaisseurs.
Le XXIème siècle commence aussi bien pour la marque qui concurrence désormais les berlines allemandes et les autres grandes marques italiennes.

Les modèles de légende

Alfa Romeo 24 HP : Créé en 1910 et en production jusqu’à 1920, ce modèle équipé d’un moteur monobloc avec 4 cylindres en ligne de 4.082 cm3, avec un arbre à cames dans le bâti, et d’une boîte de vitesses à 4 rapports et puissance du véhicule était de 42 CV, transmise à l’essieu arrière par cardan, a été très apprécié par les acheteurs de par son innovation technique, sa robustesse et la puissance de son moteur.

Alfa Romeo 20-30 HP : Voiture fabriquée à la fin de la première guerre mondiale qui visait le très haut de gamme avec mécanique sophistiquée et moteur très puissant.

Alfa 1900 : Lancée en 1950, première berline de série de la marque à la carrosserie généreuse aussi appelée « autoporteuse » avec une face avant présentant le motif qui sera le critère distinctif de toutes les voitures Alfa Romeo.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×