Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Comment mieux dormir ?

Obtenir une bonne qualité de sommeil est indispensable pour être en bonne santé. La quantité de sommeil idéale dépend des individus, elle varie généralement entre 5 à 9 heures par nuit.

 

Un sommeil réparateur commence par un endormissement rapide. Pour cela, il faut prendre de bonnes habitudes en fin de soirée. Une période de transition entre les activités stimulantes du soir (télévision, repas..) et le coucher est nécessaire. Il est bon par exemple de rester au lit quelques minutes pour lire un peu, ou de prendre un bain, mais pas trop chaud, afin de commencer à refroidir légèrement la température du corps.

 

Concernant les repas, il est excellent de manger léger le soir pour deux raisons : la première est qu’il n’est pas utile d’emmagasiner de l’énergie alors que notre corps sera en état de pause, sinon gare au stockage des calories ! Deuxième raison, manger trop stimule l’organisme sur une digestion plus importante, le corps ne peut donc pas être mis convenablement au repos. Attention cependant à manger suffisamment : comme le dit le proverbe, « qui dort, dîne ». Si vous vous couchez à jeun, vous risquez de vous réveiller la nuit à cause des crampes d’estomac. Des expériences chez les animaux ont même montré que le jeûne empêchait l’endormissement. L’idéal est donc de passer à table une bonne heure avant de retrouver son lit, en ayant mangé équilibré.

 

Certaines boissons favorisent le sommeil, comme le lait grâce à sa sérotonine, et certaines tisanes à base de verveine par exemple. Les thés, café, jus de fruits sont bien sûr à bannir !

 

Pour trouver le sommeil, vous connaissez sûrement l’image du train que l’on ne doit pas rater qui représente les cycles d’une heure et demi. Si vous n’êtes pas couché au moment où la fatigue se fait ressentir, il va falloir attendre que le « prochain train » du sommeil, c’est à dire 1h30 plus tard. Si vous loupez le coche, surtout n’allumez pas la télé ou l’ordinateur qui seraient trop stimulants. Restez allongé dans votre lit, et lisez ou écoutez de la musique douce.

 

Votre lit doit avoir un matelas confortable, c’est certain, mais en plus de ça, il est important de dire qu’il ne doit pas être une pièce à vivre. On a tendance à travailler, manger, regarder la télé au lit, et cela lui retire sa fonction principale. Le lit est le lieu où l’on dort, à point c’est tout !

 

Enfin, veillez à ce que la température de la pièce soit aux alentours des 20°C, car pendant le sommeil, la température corporelle baisse un peu. Si la pièce est trop chaude, cela va à l’encontre de ce refroidissement et bouleverse l’endormissement.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×