Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les meilleurs modes de cuisson pour une cuisine saine

Pour être en forme, le mode de cuisson des aliments compte autant que le contenu de votre assiette. Certaines façons de cuire les produits dégradent leur valeur nutritionnelle.

D’autres présentent des risques de toxicité. Le point pour une cuisine à point !

Conservez les bienfaits nutritionnels des aliments

Les vitamines et minéraux naturellement présents, notamment dans les fruits et légumes, peuvent diminuer pendant la cuisson. Une règle générale : évitez de cuire à feu fort, quel que soit le mode de cuisson que vous choisissez.

  • La cuisine à l’eau… pas si saine

La cuisine à l’eau, a priori saine puisque sans matières grasses, pose néanmoins problème puisque les vitamines et minéraux ont tendance à se diluer. Pour limiter les pertes, évitez de couper vos aliments en petits morceaux et conservez leur peau lors de la cuisson. En outre, consommez le bouillon issu de la cuisson pour absorber les nutriments.

  • La vapeur

La meilleure solution ? Investir dans un appareil de cuisson à la vapeur, qui cuit les aliments sans que ceux-ci soient au contact de l’eau. Autre avantage : les pesticides et les nitrates sont en partie éliminés par la vapeur d’eau.

  • Etouffées et papillotes

Vous pouvez aussi opter pour la cuisson à l’étouffée, qui consiste à cuire à feu très doux, dans un récipient clos et dans une toute petite quantité d’eau les aliments. Ils baigneront alors dans leur propre jus. Sur le même principe, usez et abusez des papillotes au four : elles sont savoureuses, saines, et très faciles a préparer.

Fuyez les modes de cuisson toxiques

  • Le barbecue

Malgré son côté festif, le barbecue peut s’avérer dangereux. Ce mode de cuisson produit des amines hétérocycliques (ou AHC). Ces composés renferment des substances cancérigènes qui, à hautes doses, peuvent s’avérer néfastes pour la santé.

  • La poêle : attention

Cuisiner à la poêle pose plusieurs problèmes. D’abord, ce mode de cuisson nécessite d’ajouter de la matière grasse. Vous pouvez limiter la quantité en utilisant un spray pour vaporiser la bonne dose d’huile ou encore essuyer la poêle avec du sopalin si vous avez eu la main un peu lourde. En outre, s’ils crament dans la poêle, les aliments dégagent des substances cancérigènes. Il est donc important de changer régulièrement votre batterie de cuisine. Enfin, selon certaines études, le téflon (présent dans la plupart des modèles antiadhésifs) serait cancérigène. Préférez donc des poêles en inox ou en fonte.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×