Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Décorer son bureau en style baroque

Décorer son bureau en style baroque, c’est faire un choix bien audacieux. Qui dit baroque, dit éblouissement des sens, luxe, magnificence… Né en Italie au début du XVIIe siècle, ce style prône le clinquant, l’extraordinaire, l’exubérant. Les formes des meubles sont ultra féminines, les dorures s’invitent sur les miroirs et les divers accessoires… Avec le baroque, on est un peu comme dans un décor d’opéra. Comment décorer son bureau dans ce style sans que cela soit « too much » ? Voici tous les conseils pour vous confectionner un bureau baroque et contemporain !

Le baroque au XXIe siècle

Si au XVIIe et au XVIIIe, le style baroque était assimilé à une décoration pompeuse, de nos jours, ce style joue sur la pente glamour,  « bling bling ». Est baroque, une décoration qui sait allier luxe et simplicité. Pour que l’endroit où vous travaillez soit « baroque », il n’est point besoin que tous vos meubles le soient. Choisissez quelques pièces maîtresses : table de travail, fauteuils, miroirs… Le reste doit rester simple pour respirer un peu !

Un mobilier aux formes généreuses

On reconnaît un mobilier baroque à ses formes complexes, alliant volupté, féminité et finesse. Concernant votre table de travail, votre véritable « bureau », vous en trouverez dans les boutiques actuelles dans un style baroque contemporain. Celui-ci ressemble le plus souvent à un bureau de ministre de l’époque Louis XV, en bois, de coloris noir, finement décoré sur les pieds, de quelques traits argentés ou dorés. Afin de rester dans le ton, opter pour un siège de bureau, genre gros fauteuil en velours, en noir, ou rouge vif pour trancher. Il vous faudra aussi une commode dans le même style pour ranger vos divers papiers et documents. Et, si votre espace le permet, pensez aussi à vous procurer une table basse en fer forgé ainsi qu’un canapé en velours, idéal pour installer vos clients.

Accessoires

Pour fignoler votre décor, penser à disposer sur l’un des murs, un très grand miroir noir en fer forgé ou en bois doré, aux courbes généreuses, pour agrandir votre pièce. A vos fenêtres, au lieu d’accrocher de lourds rideaux comme dans l’ancien temps, optez pour des tissus en satin ou en soie, qui donneront l’effet chic et lumineux recherché. En guise d’éclairage, choisissez un grand lustre design, en plexiglas, noir de préférence, cela donnera beaucoup de cachet à votre pièce.

Papiers peints

Sur vos murs, choisissez la sobriété. Point besoin de papiers peints aux motifs sophistiqués, cela surchargerait trop votre espace. De nos jours, contrairement au XVIIIe siècle, on aime les murs peints unis, aux couleurs chatoyantes ou le noir tout simplement. L’originalité intervient simplement grâce à l’ajout de stickers aux formes baroques servant de décorum ou dessus des consoles ou commodes.

Astuces déco

Pour trouver des pièces d’époque qui feront sensation, n’hésitez pas à fréquenter les brocantes ou les puces. Vous pourrez y dénicher le miroir ou le bureau de vos rêves. Il suffira peut être d’un petit coup de peinture pour le rafraîchir un peu et lui donner votre petite touche perso « baroque » !
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×