Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’équipement du cavalier

Ce n’est pas parce que vous n’êtes jamais monté à cheval étant enfant que vous ne pouvez pas vous y mettre maintenant ! Vous avez décidé de vous lancer ? Voici tout l’équipement dont vous aurez besoin. Alors, à cheval !  
  • Une bombe : c’est un casque qui préservera votre crâne en cas de chute. Le port d’une bombe est obligatoire en club. Elle doit nécessairement être munie d’une mousse de renfort à l’arrière et d’une mentonnière pour une sécurité optimale.
  • Une culotte de cheval : il s’agit du pantalon que vous porterez pour monter. Il existe plusieurs modèles, en velours (appelés jodhpurs) ou en matière synthétique. Ce vêtement se décline dans des coloris variés mais en général il est beige ou noir. Pour être à l’aise, choisissez une culotte en stretch, avec un renfort à l’intérieur de la cuisse. Vous éviterez ainsi l’inconfort lié aux frottements avec la selle. L’équitation est un sport très salissant, pensez donc à investir dans une ou deux culottes de rechange.
  • Pour vous chausser, deux options s’offrent à vous : Les bottes ou les boots.  En général, les cavaliers optent pour une paire de bottes noires imperméables mais vous pouvez aussi choisir des boots qui montent jusqu’à la cheville. Il faudra alors y ajouter des chaps, sortes de guêtres qui recouvrent votre jambe. Elles existent en daim ou en cuir et sont parfois agrémentées de franges, pour un style plus « cow-boy ». La panoplie boots + chaps est réputée plus confortable mais sachez qu’en concours, les bottes sont obligatoires.
  • Un blouson étanche de type K-Way ou un Barbour pour un look plus classique.
  • Des gants : ils permettent de lutter contre le froid si vous montez en extérieur mais aussi d’éviter les blessures liées aux rênes. Optez pour des gants munis de petits picots le long des doigts afin de bien garder les rênes en main.
  • Des chaussettes chaudes !
  • Un soutien-gorge de sport pour les femmes. A l’instar du jogging, l’équitation secoue, surtout lorsqu’on est débutant et qu’on ne maîtrise pas le trot enlevé !
Vous voilà fin prêt pour votre première leçon ! En ce qui concerne l’équipement du cheval, pas de panique : c’est le centre hippique qui s’en charge. Inutile donc d’investir dans une selle, un tapis ou un filet… à moins que vous ayez l’intention d’acheter le cheval qui va avec !
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×