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La 3008 Hybrid4, le tour de force de Peugeot

Distinguée outre-Manche par le prix « Car of the year 2010 » organisé par le mensuel « What Car », la Peugeot 3008 continue sur sa lancée.

Avec des ventes supérieures de 30 % aux objectifs, celle-ci tente d’enfoncer le clou avec la version Hybrid4, première voiture française hybride de série mais surtout première voiture hybride diesel à être commercialisée dans le monde.

 

Des performances intéressantes

200 chevaux, 3,8 litres/100 km et dans sa version de base, des émissions de 99 grammes de CO2/km : la Peugeot 3008 Hybrid4 est dotée d’une architecture originale avec un moteur diesel e-Hdi de 163 chevaux, associé à un moteur électrique indépendant, conçu par Bosch, situé sur l’essieu arrière. Ce moteur électrique est alimenté par une batterie Sanyo au NiMH placée sous le coffre. Sa taille réduite et l’architecture du 3008 permettent cependant de préserver un volume de coffre de 420 litres, soit seulement 12 litres de moins que la 3008 classique.

Côté consommation, PSA tient toutes ses promesses formulées lors de la présentation du prototype : 99 g de CO2 par km en cycle mixte, soit les mêmes émissions d’une 207 HDI. La 3008 Hybrid4 peut ainsi prétendre au bonus écologique de 2000 euros réservé aux véhicules hybrides émettant moins de 135 g de CO2/km.

Vous aurez le choix entre quatre modes de conduite : Intégral (moteur électrique en route, quatre roues motrices), Sport (les deux moteurs sont sollicités pour un maximum de puissance), Normal et Electrique (seul le moteur arrière tourne, à basse vitesse et sur quelques kilomètres).

Un crossover massif et confortable

La Peugeot 3008 se distingue par son design carré et son aspect imposant, notamment en comparaison avec son concurrent direct, la Nissan Qashqai.

A l’intérieur, l’immense toit panoramique renforce l’impression d’espace et, comme dans toutes les hybrides, l’accent est mis sur les équipements et les gadgets électroniques : écran GPS, affichage tête haute, système d’aide à la conduite Distance Alert, pack vision, etc. Toutes les données de pilotage sont enregistrées, consignées, paramétrées et décryptées afin de peaufiner davantage la mise au point des logiciels de gestion du moteur et de la boîte pilotée.

Le confort de la conduite est renforcé par un système « Stop & Start » très efficace et unanimement salué grâce à sa grande douceur de fonctionnement, sans vibration ni bruit. Une boîte de vitesse à 6 rapports BMP6 permet aussi des transitions très lisses entre mise en route ou arrêt du moteur HDi et/ou du moteur électrique. Les manœuvres s’effectuent en toute transparence pour le conducteur, qui n’a que les témoins lumineux pour savoir sur quel type d’énergie il roule.

 

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