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Lancer Sportback : Mitsubishi se lance à la conquête des marchés occidentaux !

Malgré une réputation bien établie en Asie et dans d’autres parties du monde, Mitsubishi reste un acteur de second ordre en Europe et en Amérique du Nord.

 

Auréolée des succès de la version sportive, la Lancer Evolution, et du culte que lui vouent les amateurs de jeux vidéo, la Lancer a tous les atouts pour permettre à la marque de se hisser enfin au niveau de ses compatriotes Toyota, Nissan et autres Honda.

La nouvelle Lancer est proposée en deux versions : la GTS et la Ralliart. La différence entre les deux se situe au niveau de l’habitacle : tandis que l’habitacle de la GTS repose sur celui de la berline GTS précédente, celui de la Ralliart emprunte à la version sportive Evo.

 

Un design à la fois simple et agressif

 

Pour une marque qui avait un peu de mal à se démarquer de ses sœurs asiatiques, on peut dire que le tir est bien corrigé. La Lancer Sportback se distingue en effet par une calandre massive et des lignes marquées qui tranchent avec les autres compactes asiatiques.

Autre nouveauté, la nouvelle Mitsubishi est proposée avec une configuration à cinq portes (avec hayon arrière), ce qui donne au véhicule un espace de chargement intéressant de 1320 litres lorsque le dossier 60/40 est rabattu.

Le tableau de bord, extrêmement dépouillé, est composé de deux cadrans encastrés dans une nacelle, avec un petit cadran central qui  donne les informations de base (autonomie, consommation moyenne, odomètre, etc.). Les sièges avant et la banquette arrière sont particulièrement confortables et le dégagement des jambes est assez spacieux. Bref, si la décoration de la Lancer n’est pas vraiment fantaisiste, elle est toutefois très ergonomique et d’une rigueur toute nipponne.

 

Motorisation et comportement routier

 

Le moteur est traditionnellement le point fort des véhicules Mitsubishi, ce que confirme amplement la nouvelle Lancer. Celle-ci est proposée avec des moteurs 4 cylindres de 2 ou 2,4 litres développant 152 et 168 chevaux, respectivement. Avec un couple assez généreux de 167 livres, il est possible de rouler en cinquième vitesse à 1200 tr/min sans que le moteur proteste, ce qui favorise une conduite en souplesse.

Pour la boîte de vitesse, on a le choix entre une boîte manuelle à cinq rapports ou une boîte automatique à variation continue (CVT).

L’excellente qualité du châssis de la Lancer peut se deviner aux nombreuses victoires engrangées par la version sportive sur les rallyes. La GTS se démarque des autres versions par des réglages de suspension différents et de meilleurs pneus qui lui donnent une très bonne tenue de route, l’une des meilleures de sa catégorie.

Voiture de tempérament, la Lancer bénéficie également d’une des meilleures garanties de l’industrie, 5 ans/100 000 km, ce qui n’ôte rien à sa fiabilité.

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