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Le Toyota Rav4

La vente des SUV (véhicule utilitaire sport) connait une grande recrudescence dans notre Hexagone. Baroudeurs, maniables, ne craignant pas les sentiers battus et encore moins les routes sinueuses, ces véhicules font le bonheur des citadins et des campagnards.

Le Toyota Rav4 est un de ces SUV qui, depuis 1994, date qui a vu naître le premier model, fleurissent sur nos routes. Véhicule tout terrain certes, mais différent des autres marques, le Rav4 est le premier né d’une catégorie (les SUV) qui rencontrera, par la suite, un engouement général dans le marché des véhicules tout terrain.

Le succès du Rav4 ne se dément pas au fil des années. En 2001 il est à la tête des immatriculations de SUV tous genres confondus après l’arrivée de la motorisation diesel.

En 2002 ce sont près de 15 000 unités qui ont été écoulées dans l’Hexagone. En 2003, le même chiffre est atteint : 80% des véhicules vendus sont dotés d’un moteur diesel. A titre indicatif le Rav4 de Toyota s’est vendu deux fois plus que le Nissan X-Trail.

Le fleuron de Toyota atteint même 30% des ventes de SUV compacts en France.

Les différentes déclinaisons qui ont suivi la naissance du premier modèle pourraient expliquer l’enthousiasme que rencontre le Rav4.

La première génération de Rav4 naît en 1994, le géant japonais concrétise avec ce véhicule les aspirations de ses concurrents (Honda et Suzuki). Cette première génération est vendue en Europe avec une transmission intégrale de série. Elle est présentée, dans d’autres marchés (notamment les Etats-Unis) en version traction.

C’est durant l’année 2000 que Toyota dévoile la seconde génération de son Rav4 au salon de Genève. Celui-ci s’éloigne du précédent model notamment avec ses lignes plus fluides, ses flancs plus élargis et sa longueur (4,40 mètres). Avec son design qui amalgame beauté et agressivité, le Rav4 est devenu un véhicule à l’allure urbanisée et embourgeoisée.

Dans sa troisième déclinaison (effectuée en 2006) le Rav4 gagne encore quelques centimètres de longueurs et passe de 4,40 à 4,45 mètres (il atteint 4,60 mètres pour le model destiné au marché américain). Ce lifting extérieur s’accompagne également par une évolution de la motorisation : tandis que la motorisation de 116 cv disparaît, celles de 136 et de 177 cv prennent le relais. Le moteur essence de 152 cv est, quand à lui, conservé.

Voici quelques détails techniques concernant la dernière génération de Rav4 :

  • Moteur et transmission :

Essence : 2 L (150 ch) ;

Diesel : 2 L (115 ch) ;

Diesel : 2.2 L (136 et 177 ch) ;

Transmission : Boîte vitesse manuelle cinq vitesses.

 

  • Poids et performances :

Poids à vide : 1500 à 1700 kg.

Emission de CO2 : 190 à 224 g/km.

 

  • Carrosserie : Le Rav4 est proposé avec une carrosserie de 3 et de 5 portes.

 

 

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