Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les plaisirs du bronzage, sans effets néfastes

Effets bonne humeur et bonne mine garantis avec le soleil : difficile de résister à la tentation d’un bain de soleil. Pourtant on le sait, et on est de mieux en mieux informé: le soleil est potentiellement dangereux pour notre santé. Donc, on profite de l’astre du jour et de ses bienfaits, mais on reste vigilant : petit rappel des règles élémentaires, conseils et autres astuces pour MIEUX bronzer. Oui le soleil accélère le vieillissement de notre peau, en détériore les cellules, peut provoquer des lésions irrémédiables au niveau de l’ADN et augmente considérablement le risque de cancers de la peau… Répétées et répétées, ces informations paraissent presque anodines et sans consistance ! Mais il est important de prendre conscience des risques d’une mauvaise exposition solaire, pour votre santé et celles de vos proches. Pour autant, à part pour quelques pathologies bien précises, pas question de se priver du soleil, allié d’une bonne santé, et excellent pour le moral ! Apprenez donc à l’apprivoiser, pour dorer oui, mais sans danger ! Petits conseils pour vous aider à passer un bel été sous le soleil :

Préparer naturellement sa peau au soleil

Le meilleur moyen pour avoir un beau bronzage sans prendre le risque d’une exposition néfaste, c’est encore de miser sur la double équation : alimentation colorée et bonne hydratation. Favorisant l’effet bonne mine, ils devraient réduire votre envie de vous précipiter sous le soleil pour vous toaster inconsidérablement. On mise donc sur les fruits et légumes riches en caroténoïdes, ces pigments que seule l’alimentation peut nous fournir et qui promettent un teint halé naturel. Au choix : tomates, carottes, poivrons rouges, abricots, oranges, mangues, melon, légumes verts… Vous pouvez également aromatiser vos pâtes, riz et autre quinoa de poudre d’urucum, une plante amazonienne très concentrée en bêta-carotène et sélénium ; excellents pour mieux bronzer et faire barrage aux radicaux libres. En plus de ce régime-soleil, on pense à s’hydrater, autant de l’intérieur que de l’extérieur, pour une peau en meilleure santé, plus résistante aux agressions et qui garde son joli hâle plus longtemps ! On boit donc un litre et demi d’eau minimum chaque jour, et on n’oublie pas les soins hydratants matin et soir.

Utiliser des protections adaptées

Bronzer sainement, c’est avoir une bonne relation avec le soleil. Choisissez votre panoplie solaire en fonction de votre phototype (il y en existe 6 : classés selon la couleur et la sensibilité de la peau). L’important est que la peau soit protégée contre les UVB, qui la brûlent, et contre les UVA, qui la font vieillir et altèrent le système naturel de régénération solaire. En tout cas, les premiers jours, indice élevé (minimum IP25) pour tous ! Une fois que la mélanine aura gagné la surface de la peau, vous pourrez utiliser un produit d’un indice inférieur. Pensez à renouveler votre protection toutes les deux heures et après chaque baignade. Petits exemples de nouveautés solaires (et bio !) pour votre panoplie d’été : Sun Care SPF15 de Lancaster et le Lait protecteur IP15 Visage et corps de Payot.

Contrôler ses expositions

Le meilleur et le plus beau bronzage qui soit s’obtient progressivement et lentement. On ne se précipite donc pas en plein soleil dès les premiers jours (vous n’aurez pas pour autant un beau bronzage mais vous vous exposerez à un danger encore multiplié), et, tout au long de l’été, on limite les expositions entre midi et 16 heures.

Faire durer le plaisir

S’hydrater est un excellent moyen pour prolonger les effets positifs du soleil sur votre peau. N’importe quelle crème hydratante détient ce  pouvoir, cependant on vous conseille les petits nouveaux sur le marché : les crèmes aux caroténoïdes : un concentré d’hydratation qui stimulera votre bronzage et lui permettra de durer encore plus longtemps. Pensez aussi aux autobronzants à la rentrée, qui, si ils ne protègent en rien des rayons du soleil, vous garantiront un teint effet soleil toute l’année ! En grandes surfaces ou en instituts, ils sont aujourd’hui de grandes qualités et sont indéniablement vos meilleurs alliés pour un bronzage sans danger toute l’année !
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×