La Ligue mondiale de Volley, une compétition assez récente

Cette compétition organisée en été par la Fédération Internationale de Volley, a été tenue pour la première fois en 1990. L’idée de créer une telle compétition est apparue à un congrès de la FIVB à Prague en 1986 mais cela à du prendre 4 ans pour être réalisé.
Â
C’est plutôt une compétition amicale entre les clubs qui ne peuvent y participer que sur invitation. Tous les frais sont entièrement couverts par l’organisateur qui ne demande aux fédérations nationales qu’une couverture garantie de l’évènement.
Â
Seules les meilleures équipes sont invitées pour garantir la qualité sportive de la compétition. Une prime est offerte au vainqueur en fin de compétition, sa valeur a évolué de 200 000 $ à la première édition à 20 000 000 $ en 2006.
Â
14 à 16 équipes sont invitées à la compétition, elles passent par une première phase de sélection, celle intercontinentale. Les équipes sont réparties en 4 groupes de 4 et chacune des équipes se confronte en un match aller-retour aux 3 autres de son groupe.
Â
Le nombre de matchs remportés est pris en considération. Le compte des points se fait sur le total des matchs. Le nombre de sets remportés est aussi pris en considération s’il y a égalité.
Â
Sont ainsi sélectionnés les vainqueurs de chaque groupe ainsi que l’organisateur et une wild-card choisie par la FIVB. La wild-card éventuelle est le meilleur second de poule, mais cette option ne se produit pas à chaque saison. Par contre, dans le cas où l’organisateur est le premier de sa poule, son second est également qualifié.
Â
Les 6 équipes qualifiées sont ensuite réparties en 2 poules de 3, généralement appelées poule E et poule F, et chaque équipe affronte une fois chacune des deux autres de sa poule, soit au total 3 matchs. Les perdants de chaque poule sont éliminés et s’affrontent pour la 5e place.
Â
Les 2 meilleurs de chaque poule montent en demi-finale pour deux matchs croisés opposant le gagnant de chaque poule au deuxième de l’autre poule. En résultat de ces matchs, on détermine les deux vainqueurs qui joueront la finale.
Â
L’ensemble de ces matchs de la compétition se déroule sur sept semaines. Les deux équipes les plus titrées sont l’Italie et le Brésil qui ont été au moins 5 fois championnes chacune. Les équipes de Russie, de Cuba, de Serbie et de Hollande sont aussi très fortement présentes. La France a été championne en 2006.