Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le XV de France, équipe mythique !

L’équipe de France de rugby à XV représente la France dans les principales compétitions de rugby à XV.

En 2010, l’équipe de France a gagné le 9e Grand Chelem de son histoire. Voici un bref voyage dans le passé pour se remémorer l’histoire de cette équipe mythique.

 

  • Le premier match officiel du XV de France a eu lieu en 1906 face aux All Blacks, l’équipe de la Nouvelle-Zélande, le match a été disputé au Parc des Princes devant 3 000 spectateurs et s’est terminé par une victoire des Néo-zélandais. Un 2e match a été disputé face à l’Angleterre qui s’est encore terminé par une défaite de l’équipe française. Enfin, en 1910, l’équipe de France a été admise pour la première fois à disputer le Tournoi des Six Nations.
  • L’équipe de France à XV remporta sa première victoire internationale en 1911 contre l’Ecosse et réalisa un bon parcours durant plusieurs années, jusqu’à 1932 où elle a été exclue du tournoi, en raison de plusieurs infractions non-tolérée en ce temps là, telles que le professionnalisme des joueurs (paiement des joueurs, recrutement inter-clubs) ou encore l’excès de violence lors de certains matchs. Pendant cette période, l’équipe de France rencontra uniquement des équipes d’un niveau inférieur, ce qui a abaissé sensiblement le niveau de jeu de l’équipe. En 1939, l’équipe réintègre de nouveau les tournois.
  • A partir de 1945, l’équipe de France renoua avec la victoire notamment lors du Tournoi des Six Nations et remporta également le Grand Chelem. La France s’est maintenue à un haut niveau et rivalisa avec les Gallois et les Anglais pour la suprématie en Europe. En 1993, la France remporta le titre de Champion d’Europe de rugby à XV qui était décerné pour la première fois au vainqueur du tournoi, elle gagna aussi le premier Trophée des Cinq Nations.
  • Le succès de l’équipe de France s’est aussi accompagné d’une réussite des clubs français dans les compétitions européennes à l’instar de Toulouse sacré premier Champion d’Europe en 1996.
  • Depuis 1999 et jusqu’en 2007, Bernard Laporte pris les rênes du XV de France. Pendant cette période, l’équipe a gagné quatre Tournois de Nations en 2002, 2004, 2006 et 2007, dont deux Grands Chelems en 2002 et 2004.
  • Après la Coupe du Monde de 2007 en France, Bernard Laporte a été remplacé par Marc Lièvremont. Après des débuts difficiles, l’équipe de France du rugby à XV est parvenue à remporter pour la première fois le Trophée Dave Gallaher.
  • Lors du dernier Tournoi des Six Nations 2010, l’équipe de France s’est imposée et a pu réaliser le neuvième Grand Chelem de son histoire. L’équipe succède à l’Irlande, tenante du titre suite à sa victoire en 2009. Ce succès est en large partie dû à la supériorité de leur pack d’avants.

Les Français ont montré de quoi ils étaient capables. Le XV de France semble lancé sur la bonne voie.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×