Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’histoire du volleyball et des nations championnes

Une manchette, un smatch, une passe à trois… autant de termes techniques qui se rapportent à un sport d’équipe pratiqué par plus de 260 millions d’amateurs à travers le monde, le volleyball.

De grandes nations sont traditionnellement compétitives sur les terrains de volleyball.

Les balbutiements d’un tout jeune sport

Créé en 1895 aux Etats-Unis, ce sport résulte d’une envie d’occuper les athlètes privés d’entraînement au grand air, faute de conditions météorologiques favorables. C’est dans le Massachussetts qu’un homme s’est inspiré à la fois des règles du basket-ball et du tennis pour créer ce sport d’un genre nouveau le volleyball. 1949 marque l’année du premier tournoi international masculin. Trois ans s’écouleront avant que la version féminine de l’événement voit le jour.

La sphère olympique

Il faudra attendre 1924 et les jeux d’été de Paris pour que le volleyball soit présenté au grand public. Plébiscité, le sport intègre la sphère olympique en 1964 seulement, soit quarante ans après sa première apparition dans les Jeux Olympiques. La victoire au cours de cette année charnière est remportée par l’équipe masculine de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). Quant au tournoi féminin, il est largement dominé par l’équipe japonaise.

Douze nations s’opposent dans les grands rendez-vous mondiaux que ce soit dans les championnats masculins ou féminins.

Six joueurs pour la gloire

Les équipes sont composées sur le terrain de six joueurs. Ils s’affrontent au cours de sets, sur un espace de dix-huit mètres de long et neuf de large. Si les règles précises de ce sport ne sont pas connues de tous, il semble évident que tous savent que la tenue des volleyeurs est affriolantes ! La version estivale, le beach volley créée en 1987 – érigé au rang des sports olympiques en 1996 – accentue ce look vestimentaire léger : les joueuses disputent la partie dans des tenues plus proches du maillot de bain que du survêtement sportif !

Un sport pour cinq continents

La fédération internationale de volleyball a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en 1947. Parmi les nations sollicitées pour participer aux compétitions de haut niveau, on retrouve des pays habitués à briller dans ce sport : la Russie, les Etats-Unis, les pays de l’Europe de l’Est, la Chine, le Japon, l’Egypte, la Tunisie ou encore le Brésil. Les cinq continents possèdent au minimum une fédération nationale hissée au niveau internationale.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×