Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Aviator présentation et critique du film de Martin Scorsese

« Aviator » (titre original : The Aviator) est un film de Martin Scorsese sorti dans les salles de cinéma en 2005 dont le succès fut au rendez vous.

 

L’histoire retrace la vie d’Howard Hughes, un industriel devenu milliardaire grâce au pétrole. Le film commence par le tournage de son propre long métrage, « les Anges de l’Enfer », film de guerre des débuts de l’aviation. A travers cette scène, on commence déjà à cerner le personnage principal et son côté perfectionniste et très exigent qui ne lésine pas avec ses moyens financiers. « Les Anges de l’Enfer » est d’ailleurs un des films les plus chers de l’Histoire du cinéma. Le reste d’ « Aviator » développe l’ascension progressive de Hughes dans le monde de l’aviation, avec la création de sa compagnie aérienne la TWA et la construction d’avions toujours plus performant en terme de technologies comme l’avion Hercule.

 

Le choix du casting a été très judicieux. Leonardo DiCaprio tient le rôle d’Howard Hughes et son interprétation est époustouflante. Nous sommes bien loin des années Titanic ! Le jeu de l’acteur a été extrêmement bien travaillé pour retranscrire les émotions, les troubles obsessionnels compulsifs et la personnalité très complexe de Hughes. Le personnage devient à l’œil du spectateur quelqu’un de sympathique et de déterminé mais souvent incompris de son entourage. Seul bémol, malgré son jeu à la limite de la perfection, le visage juvénile de Leonardo DiCaprio est à peine modifié sur les vingt années reflétées dans le film.

 

Howard Hughes est un homme qui fut entouré des plus belles femmes du moment. On lui loue une liaison avec Katherine Hepburn, interprétée dans le film par Cate Blanchett. Le rôle est admirablement bien joué par l’actrice. On retrouve très bien le côté « femme forte indépendante, à la limite de la féministe ». Un second rôle féminin est présent dans cette biographie, celui de Ava Gardner, joué par Kate Beckinsale. Cette actrice est habituée au rôle de femme des années 30 puisqu’on l’a déjà vu dans Pearl Harbor, long métrage sur la Seconde Guerre Mondiale.

 

Les critiques des différentes presses ont été très encourageantes pour Aviator. Le scénario brillant de Scorsese est très gratifié. On aime aussi le choix des couleurs du film et l’univers très Hollywoodien. Pour une fois, nous sommes en pleine guerre mondiale, mais nous voyons autre chose que l’effort et la difficulté des combats. Certains pourtant regretteront le manque d’émotions transmis au spectateur dans ce long métrage.

 

Aviator est un film à voir ou à revoir car il rejoint les plus grands de Scorsese.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×