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LE SUCCES DU COVOITURAGE EN FRANCE

En l’espace de quelques années, le covoiturage est devenu bien plus qu’un phénomène de société, mais bien une façon comme une autre de voyager. L’objectif est de pouvoir se déplacer à moindres frais tout en adoptant un comportement durable au niveau écologique.

Les sites de covoiturage existent depuis 2005

Les principaux sites internet proposant des services de covoiturage sont nés il y a 9 ans. Lors des 4 dernières années, le « trafic » a même augmenté de plus de 140 %, preuve que la demande est bien réelle. En moyenne, chaque trajet proposé sur les plateformes dédiées permet le transport de 2,4 personnes.

Pour réserver sa place, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire sur les sites (moins de 60 secondes), puis d’effectuer une recherche sur un trajet donné. Le paiement se déroule en ligne et il est même possible de contacter le conducteur (point précis des arrêts, changement d’heure, etc).

Des économies d’argent et de CO²

Concrètement, les voyageurs réalisent des économies substantielles, une bonne nouvelle à l’heure où leur pouvoir d’achat est en berne. Par exemple, au lieu de payer 160 euros en billet de train pour aller de Bordeaux à Lyon, le trajet en covoiturage ne coûtera que 35 euros. De même, comme pour tous les transports en commun, les économies de CO² sont importantes.

Le principal site de covoiturage dispose de 2,6 millions de membres sur le vieux continent dont 80 % en France (40 % ont moins de 30 ans). Chaque jour, plus de 3 000 nouveaux « Covoitureurs » viennent grossir ses rangs. Depuis 2005, plus de 2 000 millions de kilomètres ont ainsi été parcourus. Chaque mois, plus de 400 000 personnes voyagent grâce à ce système de transport.

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