Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Palmarès des plus beaux marchés de noël de France

marchés de Noël

Maintenant que Noël est passé et puisque nous avons en France plus de 400 marchés de Noël, il est temps de dresser un palmarès des plus prestigieux marchés de Noël :

  • Strasbourg : La ville possède le plus grand et plus vieux marché de noël. Déployé autour de la cathédrale, des décorations de Noël, des crèches vivantes, des confitures artisanales ainsi que le célèbre bredele et le christstole (pain de noël) sont exposés dans des petits chalets de bois.
  • Paris : Le très grand marché de Noël est situé sur la partie basse des Champs-Elysées et propose un marché de noël avec des spécialités alsaciennes et une dégustation de leurs meilleurs crus. Plus de 200 stands, sur le modèle alsacien des chalets de bois, sont disposés des deux côtés de l’avenue pour proposer toutes sortes de dégustations et d’attractions. Ainsi la capitale est devenue, avec un total de 25 marchés de Noël sur l’ensemble de ses 20 arrondissements, la plus grande concentration dans le genre. 
  • Colmar : Dans la plus ancienne ville d’Alsace, vous trouverez 5 marchés multicolores spécialisés dans l’art (maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, chapeliers, bijoutiers). Ce marché artisanal est le plus réputé d’Europe. Vous y verrez également une énorme boîte aux lettres destinée au Père Noël.
  • Mulhouse : L’originalité de son marché de noël convivial vient de la beauté de ses étoffes pleines d’histoires de la ville qui ornent l’hôtel de ville et ses chalets.
  • Eguisheim : Son marché de noël se tient à la place du Marché aux Saules. Des ateliers de restauration et d’artisanat vous permettront de tresser des couronnes de l’avent et de confectionner de délicieuses recettes de Noël.
  • Montbéliard : Ce marché féérique avec ses 130 chalets fait honneur aux traditions irlandaises.
  • Metz : Son manège de bois représente à lui seul la plus grande attraction de ce marché de noël. 90 chalets illuminés composent ce petit village tout en bois. Les spécialités exposées sont variées (canadiennes, russes et chinoises). Plusieurs animations se trouvent dans ce marché de tradition à savoir un village des métiers d’art, une patinoire de 800 m² à ciel ouvert, une piste de luge, une grande roue et enfin un petit train de Noël. Le Père Noël y a même installé son village.
  • Lille : Son marché de noël rouge, or et argent de 80 chalets, installé sur la place Rihour, expose des spécialités françaises, polonaises, amérindiennes et québecquoises.
  • Grenoble : Un marché de noël d’exception avec 60 exposants est étalé sur la place Victor Hugo. Entre concerts et dégustations de foie gras, d’escargots, de macarons ou de fougasses, vous serez plongé rapidement dans l’esprit de noël.

Tous ces marchés de noël sont incontournables de par leur beauté, leur originalité et leur histoire. Aussi, si vous avez loupé le rendez-vous des marchés de Noël, prenez date pour les visiter l’année prochaine.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×