Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le canicross, un sport qui a du chien !

Lors d’un canicross, la ligne de départ ne ressemble pas vraiment aux autres courses… En cause, l’aboiement incessant de dizaines de chiens impatients de démarrer les festivités ! Lorsque le départ est donné, les binômes composés du maître et de son chien, s’élancent sur des parcours en pleine nature.

 

Comment ça marche ?

Le maître est équipé d’une ceinture rembourrée placée autour de la taille, à laquelle est attachée la laisse du chien permettant ainsi au maître d’avoir les mains libres. Pour des raisons de sécurité, les colliers sont proscrits. Seuls les harnais entourant la cage thoracique de l’animal sont autorisés. Le coureur se place toujours derrière son chien, à qui il donne des instructions de direction.

Un loisirs physique

La formule séduit de plus en plus pour la simple raison qu’elle permet de renforcer la complicité entre un chien et son maître. Tous les âges sont d’ailleurs représentés lors des compétitions. Si l’idée de courir avec son animal a traversé l’esprit de nombreux amis des bêtes, celle de pratiquer le canicross requiert de véritables compétences sportives. Des entraînements sont indispensables pour habituer le chien à comprendre les ordres de direction donnés lors de la course, mais aussi afin que l’animal contrôle ses forces, et apprenne à ne pas se dépenser totalement dès les premiers mètres. L’homme doit lui aussi travailler son endurance, comme tout amateur de courses à pied.

Pour quels chiens ?

Le canicross est ouvert aux chiens capables de fournir un effort physique contrairement par exemple aux animaux trop petits ou en surpoids. A noter également qu’afin de préserver la croissance du chien, le maître doit patienter jusqu’à sa première année avant d’engager son fidèle compagnon dans des cross. Dans un premier temps, il convient de ne pas trop en demander à l’animal afin que cette sortie demeure pour lui un plaisir.

Les origines de ce sport canin

Le canicross reste encore une « jeune » discipline en France, puisqu’il a été importé à la fin des années 1990 depuis les pays nordiques. Au départ, la course en binôme était pratiquée avec les chiens de traineaux. Lorsqu’ils n’étaient pas attelés, ils suivaient un entraînement individuel sous la forme du canicross. Peu à peu, la formule a été adoptée pour le grand public afin d’en faire un loisir sportif de plein air. En France, une fédération nationale s’est créée et organise de nombreux rendez-vous dans tout l’Hexagone.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×