Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les accords entre vins et viandes

A chaque repas, quand on n’est pas un grand connaisseur en vins, la question se pose de savoir quel vin choisir pour parfaitement s’accorder avec les viandes. Pour ne pas décevoir vos convives, voici quelques conseils.

 

Accorder le vin et le veau

Si vous faites un veau rôti ou un veau poêlé, des grenadins par exemple, vous pouvez choisir un Beaujolais rouge (évitez les primeurs), un Côtes du Rhône rouge, un Bordeaux rouge pas trop vieux, ou encore un Côtes du Lubéron.

Sur un veau étuvé, il faudra envisager des vins moins charpentés. Un Côtes de Duras sera parfait, tout comme un Côtes du Rhône rouge ou un rosé du Languedoc, de Provence.

Pour du foie de veau ou des rognons, les vins devront être fins. De fait, un Bordeaux Saint-Emilion, un Saumur Champigny, un Beaujolais-Village ou encore un Côtes du Rhône rouge seront idéals.

 

Accorder le vin et le bœuf

Viande plus forte, le bœuf nécessite des vins au caractère plus marqué, plus forts, plus tanniques.

Avec une côte de bœuf ou un steak poêlé ou grillé, on privilégiera un Pinot noir d’Alsace, un Bordeaux Saint-Emilion, un Bandol, un Bergerac, un Cahors ou encore un Côtes de Gascogne, tous en rouge, évidemment.

Vous accorderez une fondue bourguignonne avec un Bourgogne Côtes de Nuit, un Côtes du Ventoux, un vin de Loire rouge (Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Bourgueil) ou un Côtes de Provence rouge.

Sur des palerons, des pot-au-feu, des rosbifs, on prendra un Bourgogne rouge (Passetoutgrain par exemple), un Bordeaux rouge (Pessac) ou un Côtes du Rhône rouge.

 

Accorder le vin et l’agneau

Avec de l’agneau de lait, des vins légers s’imposent, rouges bien sûr : un Bordeaux (Médoc, Pomerol), un Minervois, un Bourgogne Mercurey ou des Saint-Nicolas-de-Bourgueil seront d’excellents choix.

Avec un agneau étuvé, on prendra un Côtes du Rhône rouge, un Bandol ou un Beaujolais Village.

Pour accompagner un gigot, Bourgogne ou Saint-Emilion !

 

Accorder le vin et le porc

Sur un rôti de porc, on optera pour un Costières de Nîmes, un Bordeaux rouge ou un Beaujolais rouge.

Si vous servez un cochon de lait, privilégiez un Bordeaux jeune, Pessac-Léognan par exemple, un Chinon ou un Beaujolais Village.

Sur les charcuteries, des Chinon, des Bordeaux plus charpentés, Médoc notamment ou encore des Bergerac rouge ou un Côtes du Rhône rouge seront parfaits.

Sur des côtes de porc braisées, un Gamay de Touraine, un Lirac rouge ou un Beaujolais conviendront.

 

Accorder le vin et les volailles

Avec un magret de canard, le choix est large : Madiran, Pécharmant, Cahors, Buzet, Bergerac, Côtes de Duras, Bourgueil, Chinon, etc.

Sur un confit de canard, on servira un Madiran, un Cahors, un Côtes de Saint-Mont, un Pécharmant ou un Saint-Amour.

Avec un poulet, rôti ou en sauce, on servira un Bordeaux rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil, un rouge de Savoie ou encore un Côtes de Duras.

Sur une dinde, un Sancerre rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Côte Rôtie ou un Cahors feront l’accord parfait.

Avec ces accords vins/viandes, tout en sachant qu’un vin se choisit aussi en fonction d’un goût, d’une affinité pour une région, vous ne décevrez pas vos invités, et vous mettrez vos plats en valeur.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×