Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les bases de l’art de la table

L’agencement d’une jolie table est une étape importante lorsque l’on reçoit des amis. En effet, plaisir des yeux et plaisir des papilles vont de pair. Il y a mille et une façons de parer une table pour enchanter l’œil de vos convives.

Il suffit d’harmoniser les couleurs (noir ivoire, blanc or, blanc argent, taupe parme violet, vert-anis noir, fuchsia noir ou gris rose noir). La tradition et un peu d’imagination feront le reste. De ce fait, l’art de dresser une table se décline en plusieurs étapes.

 

Nappe :

 

  • Pour une table ronde, la nappe doit être parfaitement repassée.

 

  • Pour une table rectangulaire, il faut garder le pli sur la longueur pour avoir 2 parties symétriques.

 

 

Assiettes :

 

  • Il est préférable d’utiliser des assiettes de présentation. Elles apporteront une touche d’élégance à votre table. Si vous optez pour des assiettes rectangulaires, placez l’une dans le sens vertical, l’autre dans le sens horizontal et ainsi de suite. Prévoyez 60 cm d’écart entre les invités. Vous pouvez également utiliser des sous-assiettes transparentes, des vieux disques en vinyle sur lesquels vous collerez des photos de vos invités ou encore des sets découpés dans du papier peint.

 

  • Superposez ensuite une assiette plate et une assiette creuse.

 

  • L’utilisation d’une assiette à pain fait très chic sur une table. On la place à gauche, au dessus de la fourchette.

 

 

Couverts :

 

Comme le veut la tradition, les fourchettes se placent à gauche et les couteaux à droite, lame tranchante vers l’assiette. Les couverts seront utilisés de l’extérieur vers l’intérieur, dans l’ordre du menu. Vous pouvez également disposer un couteau à fromage ainsi qu’une cuillère à dessert au-dessus des assiettes.

 

Verres :

 

Choisissez-les de préférence en cristal et placez-les vers le haut, de gauche à droite, en diagonal et par ordre décroissant (verre à eau, verre à vin rouge et verre à vin blanc). Des sets rectangulaires en miroir placés sous les verres donneront de la lumière à votre table.

 

Serviettes :

 

Il faut les assortir à la nappe. Vous les déposerez sur l’assiette supérieure. Utiliser des ronds de serviettes ou pliez simplement les serviettes en deux et apposez-y une fleur. Vous pouvez également faire un pliage plus sophistiqué (en éventail, en cône,…).

 

 

Centre et décoration :

 

Le centre de table fera forcément appel à votre imagination et à votre goût. Vous pouvez utiliser un peu de tout : feuillages, pots-pourris, bâtons de cannelle par-dessus un chemin de table qui tranchera avec la couleur de la nappe. Disposez ensuite un petit bouquet, des photophores, des galets, des fruits… Les fleurs et les fruits libèrent un air printanier qui propage la bonne humeur. Des petits bocaux remplis d’eau bleue (avec du colorant alimentaire) dans lesquels on y dépose une marguerite ornent joliment les tables.

 

Tout le monde a les moyens de transformer sa table en œuvre d’art. Rien ne vaut une belle table pour impressionner ses invités avant de leur éveiller les papilles.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×