Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Un weekend en famille dans la ferme du Prieuré

Depuis 2008, un nouveau concept de vacances rencontre un grand succès auprès des familles urbaines qui souhaitent se ressourcer en passant un week-end en pleine nature. Avec ses sept fermes, le réseau Lit au Pré propose des séjours au grand air dans des paysages préservés. L’une des meilleures adresses du réseau est la ferme du Prieuré.

 

Construite sur les ruines d’une ancienne abbaye au XVIIe siècle, la ferme du Prieuré est nichée au cœur de la vallée des Evoissons, une partie trop peu connue de la Picardie. Dès qu’on arrive dans la région, on est surpris de trouver une flore généralement associée à la Méditerranée : orchidées rouges, violettes, anémones et de thym sauvage.

La vallée est entourée de 140 hectares de forêt dense qui abrite une faune abondante dont le cerf, le sanglier, le blaireau, le lièvre, le faisan et le renard. Quand on arrive à La Ferme du Prieuré, c’est comme remonter dans le temps où tout se fondait avec la nature.

Une piste de 16 km traverse la ferme, elle est idéale pour voir la belle campagne de près. Autour de la ferme, il y a beaucoup de possibilités de promenade à pied, à vélo ou à cheval.

Au fil des ans, Marc et Isabelle, les propriétaires de la ferme, ont constitué un troupeau constitué de 90 à 120 « Blondes d’Aquitaine ». Les bovins sont élevés de la façon la plus naturelle possible, en profitant des pâturages de 60 hectares autour de la ferme. Les plantes cultivées en été fournissent le fourrage pour le bétail pendant les mois d’hiver. La ferme abrite un âne qui s’appelle Neige, un poney appelé Mouchka et une jument appelée Rose, qui font le bonheur des enfants.

Les visiteurs pourront passer un week-end à l’ancienne, hébergés dans des tentes au bord du pré. Celles-ci semblent sorties d’un atelier de bricolage. Mais le visiteur qui entrouvre la toile ne peut qu’admirer l’intérieur, tant l’agencement déborde d’astuces ou de détournements d’objets usuels. Les sanitaires et le bloc cuisine sont à l’intérieur, l’éclairage se fait à la bougie ou à la lampe à pétrole, et le chauffage au poêle à bois. Pour le transport de valises, de bois ou de provisions, seule la brouette est autorisée.

Les séjours peuvent être d’une semaine, d’une demi-semaine et d’un week-end. Chaque tente peut accueillir jusqu’à six personnes.

Les touristes peuvent choisir d’évoluer librement à la découverte de la région. Des vélos sont à leur disposition s’ils ne craignent pas d’affronter le paysage vallonné.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×