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Foire aux Vins, mode d’emploi

Cette année, 5.000 références seront en vente. 80% dans la grande distribution dont les sites internet, et 20% chez les cavistes et les magasins de proximité. Cette année, pouvoir d’achat oblige, l’offre est moindre au détriment des Bordeaux et au bénéfice des cépages moins onéreux.

La forte concurrence entre les enseignes fait bien évidemment baisser les prix : 10% pour les Bordeaux par exemple. L’offre porte surtout sur des vins de 5 à 10 euros. Les hard-discounters se concentrent sur cette gamme en proposant beaucoup de références à des prix attractifs.

Les millésimes dits « jeunes » auront la cote cette année, notamment les Bordeaux 2012 ou les Côtes-Du-Rhône 2013. Les prix devraient osciller entre 6 et 9 euros la bouteille.

La qualité liée au prix du vin ?

 Un vin cher ne fait pas forcément sa qualité. Avant d’acheter, sachez précisément ce que vous voulez en ayant consulté auparavant les conseillers des enseignes par exemple.

Acheter sur internet ?

Les sites spécialisés dans la commercialisation des vins jouent le jeu à 100 %. Les volumes sont moins importants que dans les magasins, mais la qualité est comparable. Surtout pour les petits châteaux bordelais où l’on peut trouver de vieux millésimes abordables.

Deux avantages aux achats en ligne : vous êtes livré à domicile et vous disposez des commentaires de dégustation, plus spécifiques que dans les catalogues.

Que vous achetiez sur internet ou dans les magasins spécialisés, l’important est de consommer le vin avec modération.

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