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Carrera RS : la légende Porsche en marche

En 1972, la Carrera RS fut d’abord développée pour la course avant de devoir être déclinée en version route. Ses performances sur piste et sur route n’en sont pas moins étourdissantes.

Développée au début des années 70 et présentée au Salon International Automobile de Paris en octobre 1972, dix ans après la première Porsche Carrera, la carrière de cette voiture d’exception se poursuit de longues années tout en évoluant considérablement.

La Carrera dut également être développée pour la route alors que Porsche avait avec elle uniquement des ambitions sportives. Il fallait à la firme allemande en produire 500 exemplaires pour que la 911 soit homologuée sur piste en groupe 4.

Le début du succès

Ce qui rendit célèbre la Carrera RS : son aileron « queue de canard » qui appuie le train arrière en le collant à la route mais aussi un design 70’s bicolore ; les carrosseries sont vives et les logos « Carrera », « Porsche », sont apposés sur les flancs et l’aileron alors que les jantes sont de la couleur des logos.

Mais en dehors de l’esthétique, ce sont les performances qu’il convient de noter. Le modèle 1972 se met en avant avec :

  • 6 cylindres à plat, 12 soupapes ;
  • Cylindrée: 2 687 cc ;
  • 210 ch. à 6 300 tr/min ;
  • 975 kg dans sa version allégée et 1075 kg en version Touring ;
  • 240 km/h en pointe ;
  • 1000 m départ arrêté : 24,5 secondes ;
  • De 0 à 100 km/h : 6,3 secondes.

Pour aller sur route avec cette voiture, Porsche allège au maximum le moteur, diminue l’épaisseur de la carrosserie, utilise un châssis en aluminium et dote la voiture de nombreux éléments en plastique : le réservoir, les pare-chocs, et supprime au final quelques équipements : insonorisation, montre, vide-poches, poignées de rappel des portes, vitres arrières ouvrantes, etc. La version light est au final extrêmement efficace en rapport poids/puissance mais aussi terriblement spartiate.

La version Touring M 471 est heureusement mieux équipée. Le succès de cette version étant réel, Porsche produit d’autres 911 Carrera RS.

Entrée dans l’histoire

Dans les années qui suivront, en 1973 et 1974, Porsche met sur le marché deux nouvelles séries de 563 et 554 exemplaires, toutes les voitures sont alors vendues en un temps record.

Porsche poursuit, depuis, la déclinaison de son modèle phare en la faisant sans cesse monter en puissance. Toujours est-il que pour les adeptes de la marque allemande, ce modèle 1972 entré dans la légende reste la 911 Carrera. Les lecteurs d’un magazine automobile au nom prédestiné pour les amoureux de Porsche : « Flat 6 », en rapport avec les moteurs 6 cylindres à plat, ont élu cette Carrera RS « Porsche du XXe siècle ».

On lui reconnaît un moteur au son unique, musical, disent les plus grands fans de la voiture. Et ses performances sur route n’ont rien à envier aux versions modernes de la 911 Carrera. Même plus de 35 ans après !

Symbole d’une époque où les excès étaient permis, où la légende automobile s’est construite, avec la Lamborghini Countach par exemple, la Carrera RS figure toujours un rêve automobile.

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