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La New Beetle

Avec cette petite auto, Volkswagen ressuscite le mythe Coccinelle. Naissance et vie de la ravissante citadine.

Quelques mots sur la Coccinelle

 

Coccinelle fut le premier modèle de voiture créé par la société allemande Volkswagen. A l’origine, il s’agissait d’un outil de propagande à destination de l’Allemagne nazie : la voiture du peuple. Cependant, la petite voiture n’a pas souffert de ce qui aurait pu être une très mauvaise réputation.

Exportée principalement aux États-Unis pendant les Trente Glorieuses, elle rencontre un franc succès auprès d’une clientèle féminine. En effet, l’économie est prospère, la société de consommation se développe et les dames aspirent à posséder leur propre voiture : un modèle joli, peu encombrant et maniable.

Walt Disney achève de populariser la Coccinelle en en faisant l’héroïne d’une saga cinématographique.

En Europe, la production du modèle est stoppée avant le début des années 80. Cependant, sur d’autres continents, elle perdure jusqu’en 2003.

 

Le développement de la New Beetle

En 1991, Volkswagen veut créer une nouvelle voiture pour le marché américain. Se souvenant du succès de la petite Coccinelle, les designers s’en inspirent pour créer une voiture féminine et moderne. Ses courbes rondes rappellent définitivement le mythe, tout en proposant le confort qu’on peut attendre d’une voiture aujourd’hui.

Volkswagen initie là une vague nostalgique. En effet, pour les années 2000, on a vu apparaître sur le marché des modèles s’inspirant des succès d’antan. BMW a développé la nouvelle MINI, Fiat a repris la Fiat 500 et Citroën a repensé sa fameuse DS.

 

La commercialisation de la New Beetle

En 1998, l’aventure New Beetle a débuté pour le public. Le prototype avait rencontré un succès fulgurant lors de sa présentation au salon de Détroit. La production n’a donc pas tardé et les clients ont répondu à l’appel du constructeur.

Aujourd’hui, on peut acheter une version rafraîchie du modèle et ce, depuis 2006, ou encore une version cabriolet. Cependant, les prix découragent certains amoureux du design. Les résultats commerciaux sont donc moins performants qu’au tout début de la commercialisation. Un second souffle est nécessaire. C’est pourquoi on attend la New Beetle 2. Toujours dans l’esprit de la coccinelle, la petite nouvelle aura néanmoins un style réévalué, en phase avec les exigences et les canons de notre époque. Les détails restent cependant un mystère, Volkswagen tenant à être discret pour le moment afin de créer le buzz lorsque la voiture sera enfin présentée. Les curieux guettent donc tous les évènements automobiles.

 

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