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Nissan Cube, l’histoire d’une voiture atypique

Demandez à un petit enfant de dessiner une voiture et le résultat sera un cube, un semblant de capot et quatre roues… C’est peut-être ce qui a inspiré le design de cette voiture à l’allure hors normes.

Son histoire paraît se miroiter sous l’évolution de ses formes : du cube aux formes bien nettes sorties en 1998, Nissan aboutit à un Cube plus recherché, plus ondoyant et plus stylé. De l’âge de la pureté vers l’âge de la maturité, le Nissan Cube semblerait avoir suivi la même évolution que son prétendu dessinateur. Découvrons ensemble l’histoire de cette voiture.

 

La première génération 1998-2002

 

Le Nissan Cube, connu également sous le nom de Z10, naît au japon en 1998. Cette voiture ne vient remplacer aucun modèle dans la gamme Nissan. Elle est pourtant construite sur la même plate-forme que la Nissan March (connue en Europe sous le nom de Nissan Micra). A part la plate-forme, le Cube lui empreinte également son moteur 1,3 L. Nissan a créé le Cube comme étant une solution pour ceux qui désiraient avoir un véhicule plus spacieux que la March et moins encombrante que la Sunny. Pour ce qui est des mesures, le Cube, à sa sortie, a une longueur allant de 3,75 à 3,77 mètres et une largeur de 1,61 mètre, quant à la hauteur, elle est de 1,62 mètre. Le Cube dès sa sortie connaît un succès immédiat au point que Nissan pense à un successeur.

 

La deuxième génération 2002-2008

 

Le Cube deuxième génération est lancé fin 2002, avec un habitacle plus spacieux que celui de la version précédente. Il se détache de la première génération avec ses surfaces angulaires et ses courbes modernes. Cette nouvelle version est munie d’un moteur 4 cylindres en ligne essence de 1,4 litre. Proposé avec une boîte automatique 4 vitesses ou à variateur CVT, il se décline rapidement en une voiture sept places. La longueur passe alors de 3,73 mètres à 3,90 mètres et l’empattement progresse d’autant. Vu ce lifting, Nissan renomme le Cube en Cube3 ou encore Cube-cubic ou Cube-Cube.

Le succès est encore au rendez-vous, au point d’en faire la voiture la plus vendue au pays du soleil levant.

 

La troisième génération 2008

 

Dévoilée pour la première fois au salon de l’automobile de Los Angeles en novembre 2008, cette nouvelle génération est la première à être étudiée pour être vendue hors du Japon. Elle accueille donc un volant à gauche et bénéficie d’une boîte manuelle ainsi que d’un moteur diesel. Elle n’apparaît sur le marché européen qu’en janvier 2010 avec deux différentes motorisations : le moteur essence 1.6 de la Nissan Note ou le moteur diesel 1.5 dCi d’origine Renault.

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